mercredi 6 octobre 2010

Bulletin du 6 octobre 2010

Analyse de la situation
Comme prévu, la dépression qui nous concerne depuis quelques jours se décale vers le nord en se comblant alors qu'une autre devrait se créer au large du golfe de Gascogne. Pendant ce temps, une pointe de haute pression devrait se mettre en place sur la France mais pour assez peu de temps. L'anticyclone de Russie va lui profiter de l'appel d'air pour se positionner sur la Scandinavie puis sur le Nord de l'Ecosse, ce qui va nous occasionner un flux de Nord avec une chute des températures et surement les premières neige en Scandinavie - Laponie. Des courants de NE seront en place à partir de la journée de samedi, les prévisions évoluant un peu à ce sujet.


Isobares du 6 octobre à 6:00

Vents du 6 octobre à 6:00

En ce qui me concerne, la situation ne devrait donc devenir très intéressante pour la migration qu'à partir de Samedi.


Prévisions 


M/J : 1,3
J/V : 2,0
V/S : 3,1
S/D : 4,3
D/L : 4,9


La nuit de vendredi à samedi baisse car les courants ne sont pas bien orientés même si les autres conditions sont très bonnes. Tout se met en place samedi et les nuits suivantes devraient donc être excellentes pour la migration.

2 commentaires:

  1. je voudrais juste qu'on prenne en consideration que ces derniers temps les migrations ont tendances a prendre la veille des conditions optimum...et compte tenu du peut de migration d'ampleur de ce debut de saison je met quand meme une croix sur la nuit de vendredi...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il se peut que le mouvement débute vendredi en fin de nuit en particulier (attention car la lune sera au début du premier quartier et donc mauvaise visibilité nocturne à partir de minuit). Les conditions sont bonnes mais tout se met en place samedi matin avec une situation exceptionnelle.

    Mais attention, comme un beau mouvement a déjà eu lieu la semaine dernière, il se pourrait bien que des oiseaux du Benelux partent dès samedi puis que le mouvement se renouvelle à partir de Dimanche sur des oiseaux issus de la Baltique.

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com