mardi 4 décembre 2012

Bulletin du 4 décembre 2012

Analyse de la situation


Nous avons ce mardi un triple centre dépressionnaire qui résulte de l'arrivée d'air plus humide en provenance de l'Atlantique. Ces puits sont situés du nord au sud sur Moscou, Copenhague et Venise. 


Les vents s'enroulant autour de ces creux, on a donc un flux de Nord Est sur la Scandinavie jusqu'en Hollande. Plus au Sud, le flux est clairement à l'Ouest mais repart au Nord, du fait de la dépression Italienne, sur la zone méditerranéenne.


Les températures étant relativement froides sur la Scandinavie, le froid va descendre un peu plus bas et le Danemark va se refroidir rapidement cette nuit. 

Plus à L'ouest, les températures vont aussi descendre sur les îles Britanniques avec un flux de Nord assez vif et de la neige certaine en Ecosse et probable dans le Nord de l'Angleterre.


Quelques oiseaux pourraient donc profiter du flux pour quitter et l'Angleterre et le Danemark, en particulier à destination des côtes Normandes et Picardes, voire un peu plus bas. Les courants d'altitude sont bien orientés mais assez faibles.

Conditions migratoires : ***(*)

Mercredi 5 décembre :

Les dépressions précédentes vont finir de décaler vers l'Est en se comblant et des hautes pressions temporaires devraient se développer sur la France en empêchant la dépression en provenance de l'Atlantique sud de se frayer un chemin vers nous.

Le flux sera toujours bien orienté sur la Scandinavie jusqu'au Nord de la France avec un fort risque de neige sur la Baltique. 

Le Jetstream va se renforcer et plutôt suivre une orientation Nord Ouest. Le flux de Nord sera présent sur tout le pays et donc favorable à un départ d'oiseaux.

Les températures seront négatives sur toute l'Angleterre, ce qui est plutôt rare. Des oiseaux doivent partir et le mouvement devrait continuer

La Hollande devrait voir affluer des oiseaux situés plus au nord. Certains vont continuer leur voyage vers le sud. Les oiseaux Anglais frileux (vanneaux, pluviers, sarcelles...) vont partir.


Conditions migratoires : ****

Jeudi 6 décembre :


Une dépression en provenance d'Islande va radoucir l’atmosphère mais de manière très temporaire. En effet, de fortes pressions devraient monter à l'arrière de cette dépression, fortes pressions qui vont engendrer un gradient important sur les îles Britanniques dans la journée de vendredi. 

En attendant, nous allons avoir un fort flux d'Ouest sur la Manche qui va bloquer la migration.

Conditions migratoires : *(*)

Vendredi 7 décembre :


La dépression va rentrer sur le continent en passant sur le Nord de la France assez rapidement dans la journée de vendredi. A la suite de son passage, un flux de Nord Est va se mettre en place avec une situation intéressante. En effet, les températures vont commencer à descendre sur le Benelux et tout le Nord Est de la France.


Cette dorsale va se centrer sur l'Irlande alors que l'anticyclone de Sibérie a gonflé sur la Laponie.


Les conditions sont bonnes mais pas exceptionnelles du fait du manque de neige sur les lieux de départ. Les déplacements d'oiseaux devraient être normaux pour cette époque. Compte tenu du fait que beaucoup d'oiseaux ont déjà profité des courants précédents, le températures assez clémentes sur le littoral du Benelux vont être un facteur limitant.

Conditions migratoires ***

Samedi 8 décembre :


L'anticyclone va se positionner plus au sud, sur la Bretagne et ne devrait pas être très générateur de bon courants.


Par contre, l'anticyclone de Sibérie fait une incursion sur la Russie occidentale où il va s'installer dans les jours à venir.


La situation n'est pas très claire et devrait encore évoluer. Un positionnement des hautes pressions un peu plus au nord pourrait tout changer.

Conditions migratoires : **


Récapitulatif :

La situation évolue favorablement pour les deux à prochains jours avec une période à caractère hivernal assez marqué mais à mon sens pas suffisamment sur le Benelux pour envisager un mouvement de grande ampleur.


Néanmoins, les températures assez basses et la neige probable sur l'Angleterre peuvent laisser à penser un mouvement d'oiseaux, en particulier sur les côtes de la Manche dans un premier temps. Partout ailleurs le deuxième jour.


L'arrivée d'une perturbation Islandaise va stopper ce mouvement et la situation n'est pas très clair pour la suite. Tout va dépendre du positionnement des hautes pressions.



M/M : ***(*)
M/J : ****
J/V : **
V/S : ***
S/D : **

14 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Quelles sont vos sources?

    Cdlt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier,
    Voici plusieurs mois que je suis au rythme de vos publications, vos analyses météo et vos prévisions de migrations. Tout d’abord un grand merci pour le temps et les compétences que vous mettez gracieusement à disposition. Vos prédictions sont rarement totalement fausse et fois de sauvaginier expérimenté c’est déjà beaucoup. Simplement une chose parce qu’il en faut une, pourriez-vous ajouter comme auparavant les cartes météos afin d’illustrer vos propos parfois très techniques. Encore merci. Xavier

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suit également vos prévisions depuis le début de la saison de chasse (canards pour ma part) et confirme les propos de Xavier : jamais vu de prévisions totalement fausse à ce jour. Les observations ont toujours correspondu (à un jours d'intervalle des fois) avec vos prévision.

    Les explications sont claires et permettent petit à petit de comprendre nos chères oiseaux, ou du moins d'essayer. Merci du temps passé, et bon courage pour les prochaines prévisions.
    Antho.

    RépondreSupprimer
  4. bj a tous .
    je pense que la vague sera plus prononcee que prevus et durera plus longtemps ...
    le froid qui arrive des pays de l est a l air assez puissant..
    c est un avis personnel..

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous vos commentaires qui me vont droit au cœur. Pour les cartes, je me suis déjà exprimé mais je le répète encore une fois. Je n'ai pas te temps matériel pour les faire car je m'occupe d'une grosse usine et je n'ai que peu de temps libre. C'est d'ailleurs très frustrant de ne pas pouvoir mettre sur une carte les explications, d'autant plus que cela me servait à prévoir aussi. Sans les cartes la modélisation est encore plus dure à synthétiser. Allez, je vous promets que dimanche , je vais faire tout pour vous concocter une petite carte de la journée la plus intéressante de la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme ch'trec t'assure carrément, vu que j'ai la chance cette saison de pouvoir aller au gabion comme je veux ! Bah, j'y vais les jours qui te semble les plus propices a un mouvement migratoire et sa réussi pas trop mal ! Merci pour cela et v'la les économies de tél car Canard1 c fini, je n'appel plu ! Je suis presser de voir ce que va donner la semaine prochaine ! A plus amis sauvaginiers

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour ces informations tout au long de la saison. Pour moi la météo a évolué favorablement et je rajouterai une voir 2 étoiles pour ce soir. Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  8. c est possible pour ce soir dans le nord....
    pour nous dans le medoc il faudrait un bon vent de nord..nord est.................

    RépondreSupprimer
  9. une étoile en + aussi pour samedi....

    merci pour ce site trés intéressant

    RépondreSupprimer
  10. Dans la nuit de lundi a mardi sa risque detre trés bons dans le nord

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir avez vous des infos sur la nuit du lundi 10 sur la manche mci d avace

    RépondreSupprimer
  12. rien sur la manche ..
    tout sur le medoc la nuit de mardi a mercredi...
    a plus

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour , je voudrais savoir quel est le meilleur vent pour la repasse celon vous ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour j'aimerais savoir quand viendra l'annalyse de cette semaine Olivier?

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com