mercredi 28 novembre 2012

Bulletin du 28 novembre 2012

Analyse de la situation

La situation a évolué comme prévu avec donc une dépression qui est passée sur la France du NW vers le Sud-Est et qui est maintenant centrée sur la Corse où elle se réactive au contact des eaux chaudes de la Méditerranée.

Du côté des hautes pressions, un anticyclone est centrée sur la Laponie avec une extension jusqu'au nord de la Baltique. A l'Ouest, l'anticyclone des Açores est en train de tenter un timide retour et frôle l'Irlande. 

On a donc un flux d'Est en Ouest de Moscou à Gibraltar en passant par Bruxelles et sur une largeur d'au moins 500 km. Autant vous dire que les migrateurs vont s'engouffrer dans la brèche, d'autant plus qu'ils attendent ça depuis un bon bout de temps. Tout le monde sera concerné et avec les vents arrière, la migration risque de se faire à haute vitesse. 

Les températures sont bien entendu à la baisse avec une péninsule Scandinave qui sera entièrement en dessous de zéro cette nuit. Un Jetstream se met en place sur la partie Ouest de la zone et pourrait profiter à une gent ailée un peu plus prompte à les utiliser, c'est à dire les grives et autres palombes. Cela veut aussi dire que les palmipèdes pourraient aller jusque dans le sud sans s'arrêter. 

Il manque juste un peu plus de neige là haut pour avoir les conditions idéales d'un gros mouvement, la lune étant elle aussi de la partie pour guider les migrateurs.

Conditions migratoires : ****(*)

Jeudi 29 novembre :

La dépression va se scinder en deux. Un puits dépressionnaire va rester sur l'Italie et l'autre remonter vers le nord de l'Allemagne puis la Pologne et les pays Baltes.

Les vents vont donc continuer à être très corrects sur l'ensemble de la zone. Le JetStream bien orienté dans la journée et en première partie de nuit devrait s'affaiblir considérablement. 

Les première vraies gelées vont être ressenties en Angleterre, en France et dans le sud de l'Allemagne.

Les conditions sont donc encore bonnes à très bonnes. 

Conditions migratoires : ****

Vendredi 30 novembre :

Les températures devraient continuer à baisser sur l'Europe de l'Ouest. La dépression Italienne va se combler et l'autre continuer son ascension lente vers le Nord Est.

Ce n'est pas très clair mais une autre dépression va se créer ex nihilo sur la mer du Nord, ce qui semble un peu bizarre mais probable et gêner la migration par des vents contraires pour un temps.

Les conditions devraient donc être un peu moins bonnes, surtout après un bon mouvement comme il devrait y avoir.

Conditions migratoires : **(*)

Samedi 1er Décembre :

L'anticyclone de Laponie et celui des Açores devraient se regrouper passagèrement par un couloir de hautes pressions qui va de nouveau engendrer un bon flux de Nord à Nord Est sur la zone.

Conditions migratoires ***

Dimanche 2 décembre :

Une dépression importante va aborder les îles Britannique est un flux de Sud Sud-Ouest va s'installer. Le mouvement devrait complètement s'arrêter.

Conditions migratoires : *

Lundi 3 décembre :

Idem, voire pire car les températures vont remonter assez rapidement et il devrait pleuvoir.

Conditions migratoires : -

Récapitulatif :

La lune de novembre va nous apporter son lot de migrateurs, en particulier ceux dont le trajet se fait habituellement en novembre et qui n'ont pas pu partir plus tôt. Il faut penser à quelques canards semi frileux comme les Sarcelles, Souchets et quelques siffleurs mais aussi aux grives et aux limicoles qui ne seraient pas encore partis. Les oies devraient être aussi de la partie mais vont voler très haut et très longtemps.

Cela ne devrait cependant pas durer car il ne s'agit pas d'un épisode avec installation d'un anticyclone durable mais d'une conjonction de facteurs découlant de trajectoires de dépressions assez inhabituels.

Des oiseaux vont en profiter mais beaucoup devraient rester sur la Hollande où les conditions de départ vont être bonnes mais où la neige ne sera pas être présente et où les températures vont rester positives.

M/J : ****(*)
J/V : ****
V/S : **(*)
S/D : ***
D/L : *
L/M : *

9 commentaires:

  1. je pense que vendredi risque d'etre pas mal chez moi dans le sud est surement un petit arrivage de quines et kia kia ... a voir

    RépondreSupprimer
  2. bj a tous.
    je pense aussi que la nuit de vendredi a samedi devrait etre ideal pour un passage de canards dans le medoc ....
    a voir..

    RépondreSupprimer
  3. bien vu la nuit de mercredi jeudi sur le nord et picardie
    merci pour le service rendu

    RépondreSupprimer
  4. le nuit de vendredi a samedi a etait tres bonne aussi dans le medoc..................
    a plus..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle migration dans les Landes et en Gironde les nuit de M/J, J/V et V/S avec un pic pour la nuit de J/V

      Supprimer
  5. J ai était présent la nuit de mercredi et jeudi dans les Flandres ( hondschoote) très grosse migration sur c est 2 nuits !! Chipeaux sarcelles siffleur !!!

    RépondreSupprimer
  6. bonne migration dans le sud manche dommage que les vent n on pas pousser les coinc dans les terre

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com