mercredi 2 novembre 2011

Bulletin du 2 novembre 2011

Analyse de la situation


Météo


Nous sommes revenu à une situation quasi analogue à celle du 21 octobre, c'est à dire un anticyclone centré sur l'Europe de l'Est et une dépression entre l'Irlande et l'Islande. Une deuxième est présente sur la mer blanche et le Spitzberg.


Nous avons donc un flux de Sud sur le pays avec une nébulosité importante. Les perturbations devraient aborder la France dans la nuit par la Bretagne. Plus au nord, le flux est plutôt orienté Sud à Sud Ouest avec là aussi de fortes précipitations sur la Laponie.


Les températures à minuit sont positive sur l'ensemble de la zone à l'exception de l'extrême nord où la dépression D2 apporte vraisemblablement de la neige.


Situation le 3 novembre à 00:00




Conditions migratoires


La persistance de cette situation n'est pas favorable à une descente d'oiseaux sur la France et le Benelux mais plutôt sur la zone de la mer noire et du Danube. En effet, malgré une lune qui monte, la nébulosité et surtout le vent défavorable ne sont pas propices à un départ d'oiseaux.


Tendance


Météo


Une dorsale devrait se créer entre les deux dépressions D1 et D2 et rejoindre la zone A1. La dépression D1 va s'éloigner vers le nord et une autre devrait se créer sur le sud de la France. On aurait donc, à partir de vendredi, deux zones de haute pression : une de la Laponie à la Roumanie et une autre sur les Açores avec entre les deux une dépression assez faible mais très perturbée.


Cela va engendrer de très fortes précipitations sur le Sud Est de la France et le Nord de l'Italie avec des cumuls qui pourraient être très importants et des risques d'inondation.




Dimanche 6 novembre à 00:00

Les températures vont baisser de manière très importantes sur la Sibérie du fait de la descente d'air polaire et les flux vont s'orienter à l'Est de la Biélorussie à la Hollande et au Nord Est de l'Ecosse à l'Espagne.

Conditions migratoires

Cet épisode assez classique de mise en place d'une dépression sur le sud de la France a souvent comme corollaire un mouvement du fait des bons vents favorables. Je pense que beaucoup d'oiseaux n'ayant pas encore déménagés de Russie devraient être obligés de partir et leur vol pourrait les amener au moins jusqu'au Danemark pour ceux qui vont hiverner au Benelux. D'autres, vraisemblablement la majorité, vont plutôt partir vers le Danube et la mer noire.

Pour les oiseaux déjà en place et attendant des conditions favorables depuis longtemps, il pourraient avoir l'envie de partir mais les conditions de visibilité seront médiocres. En revanche la lune sera bien visible et une bonne partie de la nuit.

Il pourrait donc y avoir un mouvement assez important compte tenu de l'époque, de la lune et du manque de mouvement depuis un moment. En revanche, les hautes pressions sont un peu trop à l'Est pour nous être franchement favorables.

Prévisions

M/J : 1.0/5
J/V : 1.0/5
V/S : 2.0/5
S/D : 3,0/5
D/L : 3,5/5
L/M : 3,5/5

7 commentaires:

  1. merci pour vos analyses meteo.Genial je le recommande à tous les sauvaginiers.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour belle presence de gibier cet nuit du 5 au 6 avec sh sifleurs pilet souchet et de beau vol doies pourtant vents de secteur nord . i retourne ce soir a suivre cordeialement morillon 2011

    RépondreSupprimer
  3. bsr; chapeau olivier pour ton analyse!!

    RépondreSupprimer
  4. site très intéressant et prévision assez juste
    merci continu!

    RépondreSupprimer
  5. slt site interessant et souvent proche de la verité depuis 2 nuits des oies et du coinc par contre RAS des que le jour pointe le bout de son nez

    RépondreSupprimer
  6. Présence d'anatidés dans le calvados nuit de jeudi à vendredi, et belle présence d'oies rieuse et cendrée jeudi aprés midi et vendredi matin, l'indice a bien revelé ce qui c'est passé..mais ils ont été plus loin que la somme.. Mais la somme a pas vu grand chose, en tout as nous on c'est régalé.. merci beaucoup pour toutes ces infos trés intérésante, je continuerais dés que possible à donner mes infos..a+

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com