jeudi 11 octobre 2012

Bulletin du 11 octobre

Rappel sur les cartes

Les zones de hautes pressions (anticyclone) sont représentées en rouge alors que les dépressions sont en turquoise. Plus le trait est gros plus la zone est puissante. 

Les flèches de couleur représentent les vents. La couleur donne la force : 

  • bleu : faible à moyen
  • Vert Moyen à fort
  • Jaune : très fort à tempête
  • Rouge forte tempête

La flèche en forme de cercle indique une absence de vent.

Les traits pointillés orange sont les flux d'altitude.

La zone hachurée est la zone probable de déplacement d'oiseaux.


Analyse

Jeudi 11 octobre

La situation météo est la suivante : une dépression va aborder les îles Britannique alors que de hautes pressions pointent le bout de leur nez sur la Norvège. Elles repoussent la dépression Scandinave vers l'Est qui va se combler.


Vendredi 12 octobre à 00:00

On a donc des flux de Nord à Nord Ouest sur la Scandinavie et de SE sur le Benelux et le Danemark.
Les oiseaux vont donc pouvoir continuer à migrer mais probablement vont s'arrêter en chemin, d'autant plus qu'un bon nombre a déjà été mis sur l'aile depuis samedi dernier (premier jour du mouvement).

Conditions migratoires sur la France : **

Vendredi 12 octobre

Les hautes pressions vont se renforcer sur le Nord de la Scandinavie et la Sibérie. Les îles Britanniques et la Manche vont garder une influence dépressionnaire alors que l'anticyclone des Açores va effectuer un timide retour par le golfe de Gascogne.



Samedi 13 octobre à 00:00

Les flux sont donc toujours bons et vont en s'améliorant sur la Scandinavie mais les oiseaux vont avoir tendance à gagner l'Ecosse ou la côte Est de l'Angleterre du fait du retour d'Est sur la Mer du Nord. 

Conditions migratoires sur la France : **

Samedi 13 octobre

La perturbation va plus rentrer sur le continent ce qui va accentuer le retour d'Est sur la mer du nord. Les hautes pressions sur la Sibérie vont surement faire partir les oiseaux qui vont trouver de bonnes conditions de vol jusqu'au Benelux et en Ecosse.


Dimanche 14 octobre à 00:00

Conditions migratoires sur la France : **

Dimanche 14 octobre

Toujours une présence de hautes pressions sur la Laponie et la Sibérie mais qui ont tendance à se déplacer légèrement au Sud Est.

La dépression se centre sur le Benelux avec un bon JetStream qui se met en place sur les îles Britanniques et ceci jusqu'en Espagne. Il pourrait donc y avoir un départ d'oiseaux massif et je pense particulièrement aux grives musiciennes et même mauvis qui pourraient arriver en nombre dans l'ouest de la France jusqu'aux Pyrennées. 


Lundi 15 octobre à 00:00

Bien entendu, les oiseaux qui ont profité des flux des jours précédents pour arriver sur les côtes Est de l'Angleterre pourraient se remettre sur l'aile.

Conditions migratoires : ***

Lundi 15 octobre

Une dépressions assez creuse aborde l'Ecosse alors que les hautes pressions sont toujours présentes au nord de l'Europe.

Le Flux s'oriente donc franchement au Sud Ouest sur la zone Manche Mer du Nord.


Mardi 16 octobre à 00:00

Les oiseaux de la Sibérie peuvent continuer à partir mais ils n'iront pas bien plus au sud de la Baltique.

Conditions migratoires : *

Mardi 16 octobre

Les hautes pressions vont se renforcer sur la péninsule Scandinave et sur le Nord de la mer Caspienne. On a donc un beau flux de Nord Est sur la Baltique mais un bel avis de Tempête sur la Bretagne et la Mer du Nord. Les oiseaux seront stoppés au Danemark.


Mercredi 17 octobre à 00:00

Conditions migratoires sur la France : -

Résumé des conditions migratoires des prochains jours :

J/V : **
V/S : **
S/D : **
D/L : ***
L/M : *
M/M : - 

10 commentaires:

  1. bonjour a tous ..
    ce que je ne comprend pas c est que d apres vos previsions il devrait y avoir une tres faible possibilite de migrations alors q en ce moment apparement cette migration est importante sur la france si on croit les chasseurs de la hutte virtuelle......
    les chasseurs serait il serait il un peu marseillais..................................

    RépondreSupprimer
  2. Je ne mets pas à jour tous les jours et les prévisions pour hier étaient données 5 jours à l'avance, ce qui est déjà beaucoup. Il me semble quand même que j'avais mis 3 étoiles pour la nuit d'hier... ce qui n'est pas si mauvais.

    RépondreSupprimer
  3. je ne mets pas vos previsions en doute au contraire ce que je ne comprend pas c est qu il y y a apparement beaucoup de mouvements sur toute la semaine ce qui n etaient pas prevus....
    observations des chasseurs h v....

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'ai largement sous-estimé le mouvement que je n'attendais pas d'une telle ampleur.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour j ai un tour d/l dans la somme dois je y allez sachant ke j habite dans le77 merci

    RépondreSupprimer
  6. salut olivier je voulais te demander car jai vu que pour ojourdhui il aver plus de 3000 canard siffleur 1000 sarcelle dhiver sur les cote de langleterre. pansse tu quil se reprepar un gro mouvement comme cest dernier jour? merci davance pour ta reponsse eddy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais anticipé... Maintenant il faut qu'il y ait de bonne conditions pour se remettent sur l'aile. Et pour l'instant je ne les vois pas venir. À suivr, les modèles ne sont pas très fiables en ce moment..

      Supprimer
  7. j ai posè cette question la semaine derniere......
    quelqu un peut il m expliquè pourquoi nous ne voyons pas de canards dans le medoc alors que partout ailleurs il y a un passage important...................
    cordialement...

    RépondreSupprimer
  8. Attention, les conditions actuelles sont notablement différentes de celles prévues lorsque j'ai rédigé les prévisions. Le mouvement sera probablement moins fort. À suivre car la situation est loin d'être claire et les modèles lions d'être fiables en ce moment et avec une telle situation ( nombreuses dépressions à la queue leu leu et se comblant plus ou moins partiellement).

    RépondreSupprimer
  9. c est clair dans le medoc on a rien vu
    comment ca se fait les bp sont pas descendu

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com