dimanche 22 juillet 2012

Bulletin du 22 Juillet 2012

Analyse de la situation

Météo

Un anticyclone puissant s'est mis en place  sur l'Allemagne soit un peu plus au sud de ce qui était escompté la semaine dernière. A cette place il suffit de quelques centaines de kilomètres pour que les conditions migratoires soient changées. Les hautes pressions sont présentes des Açores à Moscou sur une largeur d'un bon millier de kilomètres. Elles sont donc tout en longueur et laisse le champs libres aux perturbations sur le nord de l'Europe.

Un gros centre dépressionnaire se situe sur l'Islande ce qui nous donne un flux de SW sur l'ensemble de la mer du Nord et de la Baltique. Plus au sud, deux dépressions concernent l'Italie et la mer noire, ce qui donne un flux d'Est sur cette zone, à peine contrecarrée par les montagnes.

Conditions migratoires

Les conditions sont correctes pour un démarrage d'oiseaux d'Europe centrale qui peuvent venir nous visiter, principalement sur la ligne Rhin - Rhone qui devrait voir arriver les premiers migrateurs. Les conditions sont particulièrement favorables sur la mer noire, mais cela ne nous concerne pas...

Tendance

Météo

Les hautes pressions vont se déplacer vers l'Est et se positionner sur la Biélorussie mardi puis vont s'affaiblir alors que anticyclone des Açores va gonfler et rejoindre celui du Groenland pour s'installer sur presque tout l'Atlantique nord dans une situation qui ressemble fort à une situation de blocage. 

Cela ne se traduira pas forcement par un temps sec chez nous car il se pourrait que de l'humidité remonte de la méditerranée et amène des orages, en particulier dans le sud de la France.

Conditions migratoires

Les conditions seront particulièrement bonnes toutes la semaine avec, à mon avis deux populations différentes, une première provenant de l'Europe de l'Est et ensuite, à partir de jeudi,  des régions septentrionales de Norvège.

Ci dessous : carte des conditions vendredi 27 juillet à 6:00.

Ne pas oublier quand même que nous sommes en tout début de saison et quelques oiseaux particuliers peuvent prendre la route. Quelques limicoles et palmipèdes précoces ainsi que quelques rapaces.

Prévisions

D/L : **
L/M : **
M/M : **
M/J : ***
J/V : ***
V/S : ****

11 commentaires:

  1. Et une nouvelle saison qui repart.......continu, c'est très agréable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit bonjour de chez nous : Brillon, Sars, Bousignies ....

      Supprimer
  2. Merci à tous, très heureux de vous lire à nouveau !
    Hier, première bécassine à Brillon... je ne m'étais pas trop trompé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un petit bonjours de Montpellier en vous remerciant de votre travail tout au long de la saison.j'aimerais avoir votre avis sur les deux axes migratoires (atlantique et rhin rhone).vos prévisions correspondent elles pour les deux axes ou plus pour un que pour pour l"autre ?vue que j'habite dans le sud il me semble que vos prévisions soit plus vrai pour le nord que pour nous.peut être que je me trompe? serait il pas mieux en faisant deux colonnes de différencier vos prévisions en fonction de l'axe migratoire auquel ça ajouterais de la précision de votre analyse ? je sais que vous avais déjà beaucoup de travail!!!!!!je prend énormément de plaisir a vous lire et je vous remercie encore de votre boulot qui doit être je pense aussi votre passion comme tous chasseurs qui se respectent .

      Supprimer
    2. Bonjour,
      merci de vos commentaires qui font chaud au coeur. Je suis de la Somme et j'ai effectivement plus de connaissance et d'expérience sur les mouvements qu'il peut y avoir en Flandres Artois Picardie.

      Mettre deux colonnes serait possible mais augmenterait aussi les chances de se tromper et celles ci sont déjà très importantes.

      Cela dit, je pense de temps à autre que le mouvement peut plutôt être sur l'axe Rhin Rhone Méditerranée et dans ce cas, je mettrai un commentaire approprié dans les paragraphes migration.

      Bonne journée

      Supprimer
  3. Petit bonjour de la Somme, heureux de vous relir !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour vos prevision son juste dans le nord ca serai cool de faire des info pour le sud ouest (medoc) au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai avoir une telle connaissance pour pouvoir vous dire sur quelles régions vont s'abattre les oiseaux... mais j'en suis loin. Déjà en Normandie, les passages sont différents de ceux du Nord. Beaucoup de facteurs entrent en jeu mais je préciserai le cas échéant si les conditions permettent aux oiseaux de descendre ou pas d'un seul coup jusqu'à chez vous.

      Supprimer
    2. Encore une question difficile . Chez nous 80% du gibier prélevé sont les foulques macroules. Pensez vous quelles prennent les mêmes couloir migratoire que les canards et vos prévisions englobe telles aussi cet espèce ?? Chez vous quand vos prévision sont bonne au niveau canard, est ce que vous apercevez ces bêtes noire en même temps ? Sinon si vous avez des choses à me dire sur la blairie que vous savez je suis preneur !!!!!! ( c'est une des plus belle chasse et c'est trop bon a manger malgré que tout le monde pense le contraire )merci de vos réponses À plume ami huttier

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Concernant les foulques, je n'ai pas vraiment de connaissances. Nous les tirons assez rarement et les mares de chez nous ne sont pas très attirantes pour cet oiseau lors de la migration car pas assez grandes. Elles sont présentes en revanche en bon nombre au printemps et nichent chez nous de manière importante. Il faudrait vous rapprocher des huttiers de Condé sur Escaut et de l'Etang d'Amaury qui en sont de ferments adeptes.

      Je n'ai jamais trop remarqué de passage marqué de cet oiseau, hormis par grand froid où elles recherchent les trous d'eau libre, un peu comme tout le monde et effectivement, quand il y a un mouvement net, elles sont présentes à coup sur.

      Supprimer
  5. bonjour samedi21 07 12 a cayeux sur mer 80 belle presence de rouges sarcelles et colverts voila a ++++++++++++

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com