Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle saison de migration qui commence. La troisième pour moi sur ce blog et c'est toujours un plaisir de vous avoir en tant que lecteurs avertis.
En effet, les migrateurs d'été commencent leur voyage dès la fin juillet et même parfois fin juin pour certains d'entre eux. Il est donc légitime de s'intéresser à leur déplacement dès maintenant.
Traditionnellement, il y a un premier mouvement d'oiseaux à la Sainte Marie-Madelaine, c'est à dire le 22 juillet avec en particulier les premières bécassines. La tradition devrait être respectée cette année avec des conditions migratoires s'améliorant dès dimanche pour être franchement correctes lundi 23.
Analyse & tendance
Comme le montre la carte ci-dessus, qui donne la tendance pour lundi à 6:00, un anticyclone vient se positionner sur le Bénélux alors qu'une dépression assez creuse est présente sur l'Islande. Cela crée un flux de NE sur l'Allemagne et l'Est de la France qui pourrait favoriser des départs et ceci dès samedi soir voire dimanche avec la mise en place d'un flux de N à NW sur la Scandinavie suite au passage d'une dépression s'évacuant vers le NE et avant l'arrivée des hautes pressions.
La lune n'est par contre pas au rendez vous ce qui devrait calmer un peu les ardeurs.
De plus les courants d'altitude sont extrêmement bien placés ce qui est assez rare et dont les petits migrateurs profitent en général beaucoup.
Le mouvement devrait se calmer à partir de mardi.
Prévisions
Jeudi 19 juillet : *
Vendredi : *
Samedi : ***
Dimanche ***
Lundi : **
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com