Analyse de la situation
La France se retrouve coincée entre deux zones de hautes pressions. Une au nord qui est désormais centrée sur la Scandinavie et l'autre sur Gibraltar.
La première zone génère un flux d'Est des Steppes de la Russie jusqu'au Danemark et surtout des températures qui sont en train de baisser fortement, plus seulement sur la Russie mais aussi jusqu'en Allemagne.
La deuxième zone quand à elle nous envoie de l'air assez doux de l'Espagne alors qu'un centre dépressionnaire a tendance a stagner au large de l'Irlande et nous amène une nouvelle zone de pluie à partir de samedi matin.
Les oiseaux du pourtour de la Baltique peuvent partir mais vont surtout se déplacer jusqu'en Angleterre ou même s'arrêter en route en Hollande.
Quelques uns peuvent continuer jusqu'à nous.
Conditions migratoires : **(*)
Samedi 22 décembre
Selon les dernières modélisations, la dépression et son air instable va prendre le pas sur les hautes pressions et l'espoir d'un coup de froid important va fondre du même coup.
Les vents vont continuer à être orientés au sud sud ouest sur la zone et les oiseaux vont probablement rester sur leur position.
Conditions migratoires : *
Dimanche 23 décembre
Toujours la même chanson avec les mêmes conséquences.
Conditions migratoires : -
Lundi 24 décembre
La dépression va se retrouver sur la Baltique et tout réchauffer. Les T° seront de nouveau positives ou presque à Moscou.
Conditions migratoires : -
Conditions migratoires
Mardi 25 décembre
Toujours la même chose. Pas d'évolution particulière favorable.
Conditions migratoires : *
Récapitulatif
La dernière chance de voir du gibier descendre sera la nuit de vendredi à samedi. Par la suite, la douceur va l'emporter et à cette époque, mise à part un cadeau du père Noel, les oiseaux ne bougeront pas.
V/S : **(*)
S/D : *
D/L : -
L/M : -
M/M : *
La saison est pliée.....
RépondreSupprimerbj a tous....
RépondreSupprimerla saison passèe c etait pliè aussi a mis janvier.
en fevrier dernier un gros coup de froid a prouvè que les canards n etaient pratiquement pas passer.
donc janvier ne fait que commencè et le froid de _55 en russie devraient peut etre nous reservez une surprise a partir de mi janvier......
En février cette année il ne faut pas rêver, la chasse sera fermé!!! Attendons un coup de froid mais en attendant.....
RépondreSupprimerA quand peux-t-on s'attendre à une vague de froid ? Enfin, ce vent de Sud-Ouest est prévu pour encore combien de semaine ?
SupprimerA quand ? A quand ? A quand ? lol... Des vagues de froid n'ont pas lieu chaque année! On s'est habitué depuis 2/3 ans à en avoir une.... Cette année peut être que nous aurons juste un hiver normal avec des gelées mais pas de coup de froid... faut y penser!!
RépondreSupprimerJe ne demande pas une date précise, je veux juste savoir si ce temps est annoncé pour encore longtemps...(exemple: saison dernière...)
SupprimerEt tu crois vraiment que l'on ne va pas avoir de coup de froid...
Je dis juste que les coups de froids sont pas systématique! Mon avis : on aura un rafraichissement (je n'ai pas dis encore "coup de froid") pendant la deuxième quizaine de janvier!!! A voir en fonction de l'intensité mais si c'est le cas, nous ne connaitrons pas les mouvements erratiques habituels de fin janvier si vous voyez ce que je veux dire... ;-)
Supprimerbj a tous..
RépondreSupprimeril y aura surement une vague de froid a partir de la deuxieme semaine de janvier...
ou avant.................................
puisque meteo france prevoit un mois de janvier plus froid que prevus.
salutation a tous..
Proverbe : L'hiver n'est pas bâtard , s'il vient pas tôt il viendra tard..
RépondreSupprimerPetit mouvement cette nuit dans le 14, gibier de réserve?? Canard oie vanneaux joyeux Noël !!!
RépondreSupprimerProverbe : Noel au balcon, Paques au tison....
RépondreSupprimerattention aux proverbes car ce qui etait bon il y a quelques annees n est plus valable maintenant...................
RépondreSupprimerchangement climatique oblige....
On verra...
RépondreSupprimer