mercredi 17 octobre 2012

Bulletin du 17 octobre 2012

Analyse

Situation actuelle

Une immense zone dépressionnaire est installée de l'Espagne au Spitzberg et de l'Irlande à l'Alsace. Plus à l'Est, les hautes pressions sont désormais centrées sur la Roumanie.

Le Flux global est donc de Sud à Sud Ouest avec une masse d'air qui vient de la méditerranée donc très douce avec des températures à venir bien supérieures à 20°C sur le nord de l'Allemagne. En revanche, le retour d'Est sur la Laponie fait que les températures sont relativement basses sur la Norvège.

Le jetstream est fort mal orienté.

Mise à part les températures assez basses sur la Norvège, il n'y a aucune condition intéressante qui pourrait faire bouger les oiseaux.

Conditions migratoires : -

Jeudi 18 octobre

La dépression va doucement se combler sur l'Irlande en restant sur place et se réactiver sur la Laponie en allant vers le Nord. Cette situation va faire chuter les températures en Islande et en Norvège et apporter de la neige sur ces deux zones avant que les pressions ne montent.

Pour le reste, les flux ne bougent pas sur la France.

La seule bonne zone de Migration concerne donc l'Atlantique Nord et l'Islande jusqu'en Ecosse et en Irlande. Quelques oiseaux pourraient-ils continuer jusque chez nous (Normandie ?)

Conditions migratoires : *

Vendredi 19 octobre

La dépression Irlandaise sera presque entièrement comblée qu'une autre pointe le bout de son nez par l'Ouest. Les températures baissent toujours sur la Norvège et le nord de la Suède mais restent extrêmement douces chez nous.

Les hautes pressions s'installent sur l'Islande et ce sont toujours des conditions excellentes pour un mouvement en direction de l'Ecosse, pas forcément jusqu'à nous.

Les oiseaux pourraient par contre un peu anticiper ce qui va arriver...

Conditions migratoires : **

Samedi 20 octobre

Etonnement, la dépression Atlantique ne va pas réussir à s'imposer et les hautes pressions monter de l'Islande à la mer Caspienne !

Un flux d'Est à Sud Est va donc se mettre en place ce qui semble être assez bon et les températures vont encore descendre sur tout le nord de la Scandinavie. Les vents bien orientés sur la Baltique sont favorables.

Comme souvent dans ce cas, cela se conjugue avec un puis dépressionnaire se creusant sur le golfe du lion avec, faites très attention, des pluies abondantes sur tout le sud de la France.

Les oiseaux transitant par la Baltique vont donc trouver des conditions remarquables et vont de plus être rejoints par ceux poussés par le froid Scandinave.

Conditions migratoires : ****

Dimanche 21 octobre

La situation va se consolider avec un anticyclone sur la Scandinavie et une dépression sur les Açores avec un puits complémentaire sur l'Irlande.

Le Flux va se positionner au nord est sur la Baltique et au Sud à Sud Est chez nous.

le mouvement devrait donc continuer.

Conditions migratoires : ****

Récapitulatif

M/J : -
J/V : *
V/S : **
S/D : ****
D/L : ****

16 commentaires:

  1. bonjour a tous...........
    olivier d apres vous va t on enfin voir du canards sur le medoc cette fin de semaine..
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Si ça se confirme ça pourrait en effet concerner toute la France

    RépondreSupprimer
  3. en espérant que ça se confirme pour dimanche mais la lune n est pas encore assez haute pour un gros mouvement à mon avis

    RépondreSupprimer
  4. bonjour olivier
    j y crois pas trop vu la meteo les vents sont sens contraire dans le medoc mais un jour on sera servie mais quand lol

    RépondreSupprimer
  5. bonjour olivier
    tu comfirme quand

    RépondreSupprimer
  6. Très bon samedi et très très bon dimanche je pense!!!!

    RépondreSupprimer
  7. bj olivier
    d apres toi le froid va t il arriver avec la nouvelle lune du 29 10
    salutations...

    RépondreSupprimer
  8. Bon, nuit samedi à dimanche pas terrible du tout basse vallée de la somme. peut être trop de pluie ou températures trops élevées?

    RépondreSupprimer
  9. bon soir olivier pour la charente maritime pas de migration de canards depuis 21h00 il passe des grives et des vanneaux paquets sur paquets donc pour moi bon debut de migration

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir je confirme je suis à bordeaux en allant fumer m'a cigarette dehors j'ai entendu plusieurs grives . Demain matin il est prévu un léger vent de sud-est donc il y aura quelque grives mais pas de canards qui arrivent avec des vents de Nord comme on sait... au sujets des grives elles risquent de passé un peu haute il va falloir user du sifflet en tous cas se n'est pas le jour à manquer car ce sera le seul en vent de sud est de la semaine . Pourvu qu'il n'est pas de brouillard... bonne chasse à tous

    RépondreSupprimer
  11. sur les cotes normande quelque canard cette nuit mais le brouillard les a fait stoper

    RépondreSupprimer
  12. de retour du medoc donc pas un canard parconte vu 4 vol d oie et de la grive alouette en migration a quand les bp pas vu de vanneau

    RépondreSupprimer
  13. En tout cas, tout le monde est unanime pour dire que ca n'est vraiment pas ca...lol

    Tout le monde y a cru, et les BP ont bernés tout le monde!!!!

    RépondreSupprimer
  14. bj a tous..
    je pense que le bon passage et pour cette fin de semaine vu les vents et la nouvelle lune...

    RépondreSupprimer
  15. Il est assez étonnant que les canards n'aient pas profité des bonnes conditions. Les grives l'ont fait ainsi que les pigeons. Quelques oies étaient du voyage ainsi que les premiers CV de migration. Il était sans doute un peu tôt mais les oiseaux Scandinaves devraient être rattrapés par les conditions neigeuses et assez froide des jours à venir.

    RépondreSupprimer
  16. Gros arrivage en basse normandie dans le nuit du 26 au 27/10/2012.
    canards et oies

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com