Merci à tous les fidèles lecteurs des prévisions de migration.
Cela fait deux semaines que le blog n'a pu être mis à jour du fait d'un démarrage de campagne sucrière assez mouvementé. J'ai enfin deux jours de repos et je vais désormais pouvoir réaliser mes prévisions tous les 4 jours, rotation oblige.
Elles seront de ce fait j'espère plus fiables car les modèles météo à plus de 5 jours sont assez aléatoires.
Analyse de la situation
Météo
La situation est caractérisée par la présence d'une énorme zone perturbée constituée de deux dépressions, l'une centrée sur le nord de l'Angleterre et l'autre à l'est de la Finlande. Entre les deux se pointe une dorsale se situant au nord de la Scandinavie et qui est un débordement de l'anticyclone du Groenland.
Les flux sont donc orientés au Sud à sud ouest sur la France, le Benelux et le nord de l'Allemagne mais sont plutôt assez bien orientés sur la Baltique et jusqu'au Danemark.
Les courants d'altitude sont mal orientés et les températures sont encore positives sur toutes les zones.
Conditions migratoires
Les conditions migratoires sont donc assez bonnes sur la Scandinavie jusqu'au Danemark. Plus bas, les oiseaux rencontrent des vents contraires et seront contraints de faire halte ou de continuer vers l'Ecosse, ce qui n'est pas intéressant pour nous.
Tendance
Météo
Mercredi, la dépression Anglaise va faire du sur place en se comblant légèrement et en repoussant les hautes pressions du nord de la Scandinavie vers le pôle. Un léger jetstream va se mettre en place sur l'Angleterre et la France.
Jeudi, une autre dépression va se créer au sud du Groenland et aborder l'Islande tandis que celle qui nous concernait va gentiment se combler.
Vendredi, l'anticyclone des Açores va se réveiller et influer le déplacement de la dépression plus vers le nord. Elle devrait passer sur l'Ecosse et donc nous donner un flux s'orientant à... l'ouest au lieu du Sud Ouest...
Samedi, une petite dorsale va se mettre en place en attendant l'arrivée de la dépression suivante avec un jetstream plus marqué que celui de mercredi.
Dimanche, la dépression va passer plus au nord mais le flux ne va pas bouger du tout et rester au sud ouest.
Conditions migratoires
Il n'y a pas de bonnes conditions à venir dans les jours prochains. Les vents vont être contraires sur toute la zone, hormis ce mardi où on pourrait continuer à voir partir des oiseaux sur la Baltique mais avec peu de chance qu'ils poursuivent leur route plus au sud très longtemps.
Samedi devrait être un peu mieux, surtout avec la pleine lune qui encourage toujours les déplacements migratoires.
Prévisions
M/M : **
M/J : *
J/V : -
V/S : *
S/D : **
D/L : *
Prochaines prévisions Lundi 1er octobre
Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce coup là. Suite au flux d'est sur la mer du nord lundi, je pense que pas mal d'oiseaux vont avoir atteint l'Angleterre et une petite fenêtre jeudi soir pourrait les inciter à se mettre en route vers le sud et à traverser la Manche. La nuit de jeudi à vendredi peut donc être intéressante. Deufy
RépondreSupprimerchapeau Belle prevision Rom1
SupprimerC'est une analyse intéressante mais j'y crois pour un peu plus tard, ou alors un peu plus tôt, des mercredi. Nous verrons bien mais je ne suis pas du tout sur que beaucoup d'oiseaux aient été déviés vers l'Ecosse. Si c'est le cas, c'est un phénomène classique sur les petits oiseaux mais assez peu répandu pour des bons voiliers que sont les palmipèdes. En général, ils se refont une santé et repartent presque dans la foulée des que les conditions sont meilleures vers leur destination initiale. Il serait intéressant de voir les observations sur la côté est de l'Angleterre afin de savoir si l'hypothèse d'une arrivée subite d'oiseaux est confirmée ou pas.
RépondreSupprimerComptage du 25 septembre sur trektellen environ 2000 sarcelles et 500 siffleurs à l'Est de l'angleterre. A priori pas mal ont déviés.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ adore ton blog je vais à la hutte tous les jeudis toujours heureux mais le jour que tu va mettre 5 étoiles le jeudi je serai encore plus heureux
Je vous ferait savoir si ça a bouge sur la cote normande vu les coms ci-dessus
Cordialement
Re Olivier, effectivement, la météo évolue un peu plus vite que prévu initialement. La nuit prochaine pourrait être plus propice à un rebond depuis l'Angleterre. C'est vrai que ces mouvements sont moins sensibles qu'autrefois, mais ils se produisent encore de temps en temps, et là, les conditions sont réunies à mon avis. Wait and see... Deufy
RépondreSupprimerEh bien, pour l'instant je n'ai pas tout faux. Et j'attends une confirmation d'ici demain soir. Par contre, la suite va être difficile à pronostiquer vu les conditions météo annoncées. Le week-end sera au dessus du lot, certainement, comme depuis le début de la saison, mais ensuite, il faudra chercher non plus des fenêtres mais des trous de souris. Les pronostics seront très délicats à composer... Deufy
RépondreSupprimerje ne sais pas si le gibier compté à l'est de l'angleterre mardi (2000 sarcelles, 500 siffleurs)est déjà descendu ou attend un coupe de vent de nord ouest?
SupprimerA votre avis?
Vu qu'il s'en ai vu à l'intérieur des terres du Nord, il n'y a pas eu que de l'Anglais cette nuit... loin de là même. Jmax
RépondreSupprimerOn est d'accord Jmax, notamment les pilets et les bernaches qui sont en route; ce qui ne veut pas dire qu'il n'en descend pas aussi d'Angleterre, surtout en sarcelles et siffleurs. Deufy
RépondreSupprimeren revanche que pensez vous de ce week end de pleine lune???
RépondreSupprimerLe week end devrait être assez calme Deufy (a voir ce soir quand même sur un malentendu on sait jamais)! En atteste la baisse d'activité très significative entre ce matin et hier matin. Maintenant on va ramer un peu je pense...
RépondreSupprimerCa sent le trou d'air pour un temps.
pouvez vous me dire lorsque vous parlez de migrations.....
RépondreSupprimercette migrations se fait sur quel secteur car quand ca passe a un endroit ca ne passe pas a un autre bien qu il n y est que quelques centaines de metre de difference.