Météo
Les prévisions de la semaine dernière ont presque été bonnes. La seule donnée qui a changé mais cela a une influence notable sur les flux, est le positionnement plus au sud de l'anticyclone des Açores.
Nous avons donc ce samedi deux zones de haute pression, l'une centrée au large de la Bretagne et l'autre sur la mer blanche. Ces deux zones se rejoignent par la Slovaquie alors qu'une dépression s'enfonce entre les deux par l'Islande puis la Norvège.
Les hautes pressions étant trop au sud, on a un flux d'Ouest sur les îles britanniques, sur la mer du nord et la Scandinavie. En revanche, il est orienté au nord sur la France et sur l'Allemagne intérieure.
Un courant d'altitude puissant Nord Sud est en place entre le Danemark et l'Algérie.
Conditions migratoires
Les zones de départ Scandinaves et Sibériennes sont bien anticycloniques mais les flux associés ne sont pas forcément bien orientés sur toutes les zones de vol. Par contre, les oiseaux trouvent des courants d'altitude très favorables à partir du Danemark. Il risque donc d'y avoir un départ d'oiseaux important qui va voler très haut et atterrir très au sud.
Il y a donc dû avoir de l'arrivage d'échassiers et de palmipèdes au sud de la France, sur le littoral méditerranéen et en sur la côte Atlantique jusqu'aux Pyrénées cette nuit voire même jusqu'en Afrique du Nord.
Tendance
Météo
Les hautes pression Sibériennes vont se décaler rapidement vers le sud et se positionner sur la Mer noire alors qu'une dépression assez creuse va aborder les côtes de Norvège avant de se décaler vers le nord. L'anticyclone des Açores va alors remonter un peu vers le nord pour se centrer sur l'Irlande mercredi.
Ce phénomène va ensuite se reproduire avec une nouvelle dépressions sur la Scandinavie puis une nouveau gonflement de l'anticyclone sur les îles Britanniques en fin de semaine.
Le Jetstream va être moins favorable ce WE pour de nouveau se positionner de manière extrêmement favorable lundi soir.
Les vents devraient quant à eux être assez bons sur le sud de la zone et par moment seulement sur les zones de départ.
Les meilleures prochaines conditions de la semaine devraient donc être pour lundi soir.
Carte pour lundi 3 septembre à 15:00
On voir bien que le jet-stream est extrèmement bien orienté pour accompagner les oiseaux du sud de la Scandinavie jusqu'au Maghreb. Ils devraient donc surement faire une étape avant de passer la méditerranée, étant donnée la précocité de la date mais il y aura certainement une bonne partie que ne devrait pas s'arrêter.
Ce sera probablement le cas pour beaucoup de passereaux et de limicoles. Les anatidés devraient quant à eux faire des étapes.
En fin de semaine, des oiseaux d'Islande et d'Angleterre pourraient faire leur réapparition.
Prévisions pour la semaine
S/D : **
D/L : ****
L/M : ***
M/M : **
M/J : ***
J/V : **
V/S : ****
pas grand chose lundi dans le calvados
RépondreSupprimerlundi a mardi dans les flandres brouillard et peu de canards.
RépondreSupprimerPour moi un peu de sh lundi (vu 1+6+4+2) en Vendée.
RépondreSupprimerjolie paquet de vanneaux, vu ce jour!!! dans le pas de calais!!!
RépondreSupprimerPour cet nuit rien j aurais plutot dis -4/5
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires. Effectivement, je m'étais bien avancé et je me suis... planté. Les conditions n'ont pas été telles que prévues et on était à la limite. L'anticyclone ne s'est pas positionné comme prévu ce qui a entraîné brumes et brouillard au lieu du vent escompté... mea culpa
RépondreSupprimer