Tout d'abord, je voudrais m'excuser pour le retard. Mes obligations professionnelles ont fait que je n'ai pu mettre à jour dans les délais les prévisions.
De plus, le démarrage imminent de la campagne sucrière fait que les 15 prochains jours vont être très chargés et que je ne pourrais probablement pas suivre la météo et la migration comme je l'avais fait l'année dernière.
Suite à cette période, je pourrais mettre à jour les prévisions beaucoup plus régulièrement.
Retour sur la semaine dernière
Les prévisions se sont avérées mauvaises du fait d'un anticyclone qui joue le blocage et qui n'a pas évolué comme prévu. Il s'est maintenu sur la France au lieu d'aller se balader du côté de l'Angleterre. Les dépressions ont donc glissées plus au nord et n'ont donné que très peu de bonnes conditions de départ.
Un léger mouvement a quand même été observé mercredi avec le peu de vent qui s'est mis en place. Il devait s'agir d'oiseaux qui ont démarré du Benelux où régnaient les mêmes conditions.
En réalité donc, peu d'oiseaux de Scandinavie ont pu partir. Il va falloir donc faire très attention aux prochaines conditions favorables qui pourraient s'accompagner de beaux départs.
Analyse de la situation
Météo
L'anticyclone qui nous donne cette si belle période de beau temps est en train de s'effondrer en se décalant vers l'Est alors qu'une grosse dépression est centrée sur l'Islande et déborde sur l'Ecosse. D'ailleurs, à l'heure où je parle, les pressions, qui étaient hautes, sont en train de chuter.
Une autre dépression qui est passée sur la Scandinavie est en train de s'éloigner, elle aussi, vers l'Est. On a donc une vaste situation dépressionnaire de la Russie au Groenland avec entre les deux, de hautes pressions, passagères, qui ont tendance à remonter vers le nord.
Les vents sont donc au Sud à SW chez nous et étaient au NW sur la Baltique.
Conditions migratoires
Les conditions migratoires sont en général assez bonnes juste après le passage d'une dépression et donc, quelques oiseaux ont pu partir cette nuit. Ils devraient rencontrer du vent contraire la nuit prochaine et vont surement stopper leur voyage.
Tendance
Météo
La dépression Islandaise va se positionner au large de la Norvège et créer un flux important de Nord du Groenland à la Bretagne alors que les hautes pressions du centre de l'Europe vont se décaler et se renforcer sur l'Ukraine.
Par la suite, de hautes pressions vont de nouveau se mettre en place sur l'Atlantique mais de nouveau, les perturbations vont les repousser vers le sud.
Mercredi, une petite résurgence va aborder le Bénélux et très vite passer d'Ouest en Est. Un léger retour d'est va donc se produire très passagèrement du Danemark à la Belgique.
Par la suite, le flux d'Ouest va reprendre ses droits.
Conditions migratoires
Le flux de NW de lundi pourrait apporter des oiseaux des îles Britanniques mais beaucoup sont déjà passés, quoi que...
Un léger coup de NW, plus intéressant, va se produire en milieu de semaine suite au passage très bref d'une perturbations sur la Hollande.
On peut donc y croire pour la journée de lundi et ensuite pour celle de mercredi.
Pour le reste, il me semble que les oiseaux vont devoir attendre.
Prévisions de migration
D/L : *
L/M : **
M/M : *
M/J : ***
J/V : *
V/S : *
Très intéressant cette analyse si elle n'était pas mise au service de la mort d'oiseaux plutôt qu'à la vie avec leur observation.
RépondreSupprimerVoir ces oiseaux se déplacer, se nourrir le long des grèves. Essayer de les admirer sans le plaisir futile et inutile de la mort. Vous verrez, c'est plus constructif. Vous y apprendrez bien plus de choses. Bonne continuation.
Oui tres intéressant comme Analyse mais qui sauf un observateur aussi passione qu'un chasseur prendra le temps de La faire Cette analyse ?????!!!!
SupprimerEt merci pour ce temps passe et consacre a notre passion !!!!
Merci pour ces prévisions de migration. La chasse n'est pas qu'une vulgaire mise à mort, c'est vivre avec la nature. Etant écologue (et non écologiste), je trouve que la chasse a pleinement sa place dans les écosystèmes. Il est plus "écologique" de savourer son canard que d'acheter sa viande élevée avec du soja transgénique alors que des millions de personnes manques de céréales pour se nourrir. Regardons ce que la nature est capable de nous donner durablement et prélevons avec respect. Au regard des ruses qu'il faut déployer à la chasse à la hutte, en voilà un art, une tradition qu'il faut mettre en avant et non dénigrer. Et que font les chasseurs à part des choses constructives? Observer c'est bien mais il est agréable de mettre les mains dans la boue pour entretenir les milieux. Ne vous trompez pas de bataille. Luttons ensembles contre les multinationnales qui ruinent l'environnement. La vie rurale est un modèle écologique qui est en train de se perdre au profit de la société de consommation urbaine qui veut pour se donner bonne conscience, garder des zones sanctuarisées... Enfin désolé ce n'est pas l'objet mais ça vient du coeur.
SupprimerJe ne polémiquerais absolument pas sur l'intervention précédente. Chaque personne doit avoir son libre arbitre et pouvoir s'exprimer. Ce site est avant destiné aux personnes s'intéressant à la migration, quelles qu'elles soient. En revanche le respect de l'autre dans les commentaires doit être de mise et je n'hesiterai pas à modérer tout manque de respect, d'un côté comme de l'autre.
SupprimerMerci d'agir Olivier sur ce commentaire.... Celui ci n'a rien à faire ici !!!! On ne va pas les embêter (pour ne pas dire autre chose) sur leurs sites....Et le passé nous a assez appris que le loup et la brebis ne cohabite pas... A bon entendeur!!!
RépondreSupprimerps : tes prévisions de migration nous permettent de mieux comprendre la météo et en cela merci!
se commantaire na rien a fair sur se site si sa ne te plais pas va sur tes site décolo de ..... !!! pour nous la chasse du gibier deau cest une passion et si tu nest pas pris par cette passion tu ne peut pas comprendre... pour moi vendredi matin 6h pose 2 souchet et 6h30 pose 2 sarcelle et pas mal de pointu sur la cote de merville. a+ amis chasseur
RépondreSupprimerdans le calvados
RépondreSupprimertres beau boulot olivier .merci moi je suis dans la valée de la somme secteur long pour l instant tres peu d oiseaux
RépondreSupprimerBravo pour tout!!!
RépondreSupprimerTrès intéressant!
Cordialement en saint-hubert.
Bravo et merci pour ces explications. Cest la deuxieme saison que je vous lis et cela est tres instructif sur la possibilitee d'《essayer》de comprendre les choses. Bien que cest complique den arrive a votre niveau.
RépondreSupprimerMerci encore a vous.
J'aimerai savoir comment vous faites pour pouvoir analyser les conditions atmospheriques et en tirer les conclusions.
Cordialement.
Quentin.
continue comme ca j'aime te relir a+ olivier
RépondreSupprimeret hop, en favoris ;)
RépondreSupprimeralors olivier ont attend toujour tes previtions .............................
RépondreSupprimer