samedi 6 octobre 2012

Bulletin du 6 octobre 2012

Analyse

Samedi 6 octobre : Situation actuelle

La situation météorologique est assez inhabituelle car les rôles sont inversés. En effet, une dépression est installée sur les Açores (à la place de l'anticyclone du même nom) et au Sud du groenland se trouve une dorsale anticyclonique.

De plus, une grosse dépression est centrée sur le Nord de la mer Baltique et on a donc un système qui est réellement atypique avec un vent d'Est sur l'Atlantique... un temps idéal pour battre le record de la traversée de l'Atlantique à la voile mais pas forcément pour assister à un déferlement d'oiseaux !

Cela dit, les conditions sur les côtes de la Norvège et les îles Britanniques sont très correctes avec un flux de Nord Ouest à Nord ainsi que sur la Laponie avec un flux d'Est assez peu courant.

Les oiseaux qui sont bloqués depuis plus d'une semaine pourraient profiter des vents orientés correctement pour partir avec en priorité ceux des îles britanniques et du Benelux. Le passage devrait plutôt concerner dans un premier temps la façade Atlantique et les côtes de la Manche.

Migration : **

Dimanche 7 octobre

Les hautes pressions vont se renforcer sur le Royaume uni puis se décaler vers l'Est assez rapidement sous l'effet d'une nouvelle dépression, qui s'est créée entre temps et qui va aborder les côtes de la Norvège.

Les conditions anticyclonique sur le nord de la France vont générer un flux de Nord Est sur la zone en journée puis fort normalement plus faibles dans la nuit avec peut-être des brumes et brouillards et donc des conditions assez mauvaises pour le vol des oiseaux.

Migration : **

Lundi 8 octobre

Les hautes pressions très passagères de dimanche vont se combler et la situation va devenir comparable à celle de samedi matin avec toutefois une dépression "des Açores" placée un peu plus au nord et surtout un flux qui s'oriente de nouveau au Nord sur la mer du Nord.

Migration : **

Mardi 9 octobre

La dépression Scandinave va se décaler vers l'Est et une dorsale va se mettre en place sur l'Angleterre durant la journée. 

Les vents vont donc être bons mais malheureusement, elle ne va pas rester à cette place mais de nouveau être attirée par le continent et le flux se tarir.

Les conditions vont être meilleures sur la Baltique et les oiseaux en profiter. 

Migration : ***

Mercredi 10 octobre

Cette dorsale devrait gonfler un peu en se centrant sur la Hollande et le Nord de l'Allemagne ce qui devient tout de suite beaucoup plus intéressant avec un flux de Sud Est sur la Nord de la France. 

En effet les oiseaux qui se sont accumulés dans cette zone pourraient avoir des envies de se mettre sur l'aile en étant sur d'avoir des vents porteurs plus au Sud.

Migration : ***

Pour la suite

Les hautes pressions des Açores vont reprendre leur place de manière très puissantes alors qu'un autre anticyclone devrait quant à lui se positionner sur la Scandinavie. Entre les deux une dépression va faire de la résistance, situation qui est en toute logique extrêmement intéressante pour la migration. 

Tout cela est encore très loin et demandera confirmation lors du prochain post.

Résumé des conditions migratoires

S/D : **
D/L : **
L/M : **
M/M : **
M/J : ***

WE prochain : ****






7 commentaires:

  1. arrivée de sauvages nuit du 6 au 7 dans la sommme.

    RépondreSupprimer
  2. arriver de siffleur et pilet dans l'eure (27) nuit du dimanche 7 au lundi 8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j aimerai que l on m explique pourquoi depuis quelque jours ..il y a du canards dans le nord et en charente mais que rien ne descends du cote de la vallee de la garonne...
      merçi a ceux qui me repondront...

      Supprimer
  3. a quand la mise a jour olivier me tarde ce week end

    RépondreSupprimer
  4. olivier, vite une MàJ stp

    RépondreSupprimer
  5. Arrêter de baser vos nuits sur les prévisions d'oliv... (que je trouve bien faites). Suivez un peu votre intuition et les observation. Il a surement du boulot et la MAJ ne devrait se faire que demain...

    RépondreSupprimer
  6. salut olive une petite question on a pas vu de bec plat dans le medoc est ce que le canard est passe quand mer

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com