Météo
Un anticyclone très puissant (1032 hpa) est présent sur la Russie avec des températures positives dans la journée et qui descendent dans la nuit mais pas très bas (-5°C minimum).
Une dépression est installée au large de l'Irlande avec un double puits sur les Acores et sur le Sud de la France ce qui donne des pluies importantes sur le midi et une zone perturbées sur toute l'Europe de L'ouest.
Les flux sont donc positionnées du sud de la Baltique à la Biélorussie à l'Est-Sud Est et au Sud sur la France et la mer du nord.
Les courants d'altitude font le tour de l'anticyclone et sont donc mal orientés.
Conditions migratoires
Les conditions sont assez bonnes pour un départ d'oiseaux d'Europe continentale, c'est à dire Pologne, Biélorussie, Pays Baltes. ils vont néanmoins se heurter à des vents contraires et de la pluie en arrivant au niveau du Benelux et ne devraient pas aller plus loin, d'autant plus que la visibilité sera assez faible et que la lune est noire.
Le Danemark et la Hollande devraient donc continuer à se remplir d'oiseaux en transit. Un léger débordement n'est pas à exclure sur le nord de la France.
Tendance future
Météo
La situation ne devrait guère changer dans les heures à venir. L'anticyclone va rester à sa place et légèrement se contracter et se décaler vers le sud.
Par contre une dépression va aborder les côtes Bretonnes jeudi matin et se combler en libérant pas mal de pluie sur l'Ouest de la France, l'Espagne et le Portugal et se réactiver par le sud de la zone en apportant des pluies abondantes en Midi-Pyrénées vendredi.
Plus au nord, une dorsale va se mettre en place à la suite du passage de la dépression et concerner le sud de l'Angleterre et la Normandie. Ce sera un épisode avec peu de vent et probablement des brouillards matinaux. Flux d'Ouest à partir de dimanche.
Une nouvelle dépression va nous concerner à partir de lundi prochain en attendant le suivante pour le mercredi.
Conditions migratoires
Mise à part une présence d'oiseaux possible sur le nord de la France jusque mercredi soir, un seul petit spot de migration pourrait selon moi être intéressant dans les jours à venir. Les conditions seront favorables mais sur une courte période de vendredi soir à samedi soir avec une zone de haute pression qui va se mettre en place avec des vents favorables mais assez faibles et fort probablement une visibilité médiocre.
Situation samedi à 00:00
La suite des évènements ne sera pas favorable à une migration franche car nous allons assister au défilé des perturbations automnales.
Prévisions
M/M : 2,5/5
M/J : 2,5/5
J/V : 1,5/5
V/S : 3,0/5
S/D : 2,0/5
D/L : 1,0/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com