samedi 15 octobre 2011

Bulletin du 15 Octobre 2011

Analyse de la situation


Les prévisions du WE derniers se sont révélées correctes avec néanmoins une situation qui a été encore plus favorable que prévue avec un anticyclone qui s'est mis en place plus rapidement sur le Danemark et qui a fait profiter de ses vents porteurs les oiseaux avec 24 heures d'avance.


La situation a donc bien évoluée par rapport aux prévisions de la semaine dernière.


De très hautes pressions sont centrées sur la Pologne ce qui crée un flux d'Est à Sud Est sur la France et des vents de Sud à Sud Ouest sur la mer du Nord et la Scandinavie. Une dépression assez creuse est quant à allé centrée sur l'Islande et communique avec un puits situé sur le Spitzberg.


Les températures la nuit sont assez douces hormis sur l'Europe de l'Est où de petites gelées sont attendues. Les courant d'altitude sont eux aussi bien orientés mais sur la Biélorussie et les Balkans, donc bien trop à l'Est pour avoir une influence sur l'Europe de l'Ouest.



Tendance

L'anticyclone va se couper en deux avec une partie repliée sur la Russie et l'autre sur le proche atlantique. La dépression Islandaise va tenter de passer entre ces deux zones de hautes pressions et y parvenir progressivement en se comblant doucement alors que la suivante, très importante, va aborder les îles Britanniques samedi prochain. 

Il n'y aura donc pas cette fois ci de dorsale entre les deux, juste un tout petit spot favorable mercredi soir, avec une possibilité de (petite) descente d'oiseaux Islandais et britanniques (Grives Mauvis par exemple).



Conditions migratoires

Un beau coup de migration a été fait jeudi et vendredi dernier avec présence de toutes espèces, un peu en avance du fait, je me répète, de conditions favorables 24 heures plus tôt. Ils ont très bien réagi à la fin de passage de la dépression et à la mise en place de hautes pression sur la Scandinavie. 

Il y aura probablement, comme la semaine dernière et surement un peu plus longtemps du fait de la pleine lune, quelques retardataires ce samedi mais la migration devrait s'arrêter rapidement. 

Les conditions ne vont pas s'améliorer par la suite et mise à part le petit spot de mercredi soir, qui pourrait amener des oiseaux sur les côtes Bretonnes et Normandes, il ne devrait pas y avoir de migration notable la semaine prochaine. La suite ne s'avère pas plus intéressante avec un défilé de perturbations automnales.

Prévisions

S/D : 2.0/5
D/L : 1.5/5
L/M : 1.0/5
M/M : 0.5/5
M/J : 2.5/5
J/V : 1.5/5
V/S : 0.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com