samedi 1 octobre 2011

Bulletin du 1er octobre 2011

Analyse de la situation


Comme prévu, nous sommes dans une situation de blocage. Un énorme anticyclone est installé sur l'Europe et empêche les perturbations atlantiques de pénétrer plus avant. Une dépression s'est installée sur la Russie et une autre, pourtant puissante, fait du sur-place entre l'Islande et le Groenland.


Cela se traduit donc par une grand zone sans vent sur la France et l'Allemagne. les conditions sont très favorable à un départ d'oiseaux mais pas dans la bonne direction, plutôt vers la zone de la mer Noire plutôt que vers les côtes de la Manche.


Analyse du samedi 1er Octobre 2011


Tendance


La dorsale qui pointait vers la Scandinavie va s'effondrer progressivement et il va s'ensuivre la semaine prochaine un baisse des pressions qui va permettre aux dépressions de rentrer légèrement sur les côtes de la Manche.


La situation pourrait évoluer à partir de jeudi et nous envoyer un flux de NNW sur l'Angleterre avec le positionnement de hautes pressions sur l'Atlantique. Ce flux devrait se maintenir quelques jour avec une fenêtre de flux intéressant pour le WE prochain, en particulier à partir de vendredi soir. C'est encore très loin et il faut être assez prudent.


Prévision pour Jeudi 6 octobre 2011 à 12:00


Conditions migratoires


Les conditions migratoires ne sont toujours pas bonnes pour un mouvement d'oiseaux sur nos régions avec l'anticyclone de blocage. 


Cependant, ces hautes pressions devraient doucement s'effondrer la semaine prochaine avec dans un premier temps un flux d'ouest puis de Nord Ouest et enfin de Nord en fin de semaine, qui ne devrait pas durer très longtemps. Cela reste néanmoins à confirmer...


Les oiseaux, regroupés depuis un moment mais ne pouvant prendre la route du fait de conditions peu favorables devraient profiter de cette (petite) fenêtre de tir pour bouger.


Prévisions


S/D : 0,5 / 5
D/L : 1,0 / 5
L/M : 0,5 / 5
M/M : 0,5 / 5
M/J : 1,0 / 5
J/V : 2,0 / 5
V/S : 3,0 / 5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com