samedi 8 octobre 2011

Bulletin du 8 octobre 2011

Post Analyse


Il y a eu un passage diffus de quelques espèces cette semaine, essentiellement en mer ou à la côte et ceci malgré les conditions qui n'étaient pas exceptionnelles. L'absence de vent n'a pas pu empêcher quelques oiseaux de partir, contrairement à ce que j'ai pu croire...


En revanche, la météo de la semaine a été plus ou moins respectée ce qui nous fait arriver à la situation suivante.


Analyse de la situation


Les hautes pressions se sont mise en place au large du golfe de Gascogne alors qu'une dépression est installée sur le Spitzberg et qu'une autre arrive du sud du Groenland.


Cela nous crée un flux de Nord sur la Scandinavie et la Baltique, de Nord-ouest sur la Manche et les îles britanniques. Le Jet Stream est extrêmement bien orienté de la Suède à la Sardaigne.


Les gelées se sont généralisées des hauteurs de la Norvège jusqu'en Finlande (en violet).
Tendance


Cette situation ne devrait pas durer bien longtemps et la dépression D1 va progresser vers l'Ouest, repousser les hautes pressions vers le sud et s'installer sur la Scandinavie.


En attendant la suivante qui va un peu tarder à arriver, de hautes pressions intermédiaires devraient se positionner du Groenland à la France avec une situation qui devrait évoluer comme suit dans la nuit de mercredi à jeudi.


Par la suite, cette dorsale devrait résister à la dépression arrivant de l'ouest et se positionner sur le Danemark dans la nuit de vendredi prochain.


Conditions migratoires


On a donc une mise en place de facteurs très intéressants pour la migration des oiseaux qui attendent de bonnes conditions depuis pas mal de temps. Celle-ci, comme toutes les conditions post-dépression, ne va durer très longtemps et devrait concerner les derniers migrateurs d'été qui pourraient profiter des courant d'altitude très puissants pour faire pas mal de distance sans trop d'efforts. Ils pourraient fort bien atterrir dans le sud de la France sans trop s'arrêter entre deux.


En revanche, après le passage de la dépression suivante, une situation similaire mais de plus longue durée pourrait bien provoquer une deuxième vague de départ d'oiseaux avec probablement les premiers migrateurs automnaux et en particuliers les passereaux type grives...


Prévisions


S/D : 4/5
D/L : 2/5
L/M : 1/5
M/M : 1/5
M/J : 2/5
J/V : 3/5
V/S : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com