dimanche 11 septembre 2011

Bulletin du 11 septembre 2011

Analyse de la situation
Situation du dimanche 11 septembre à 12:00

J'inaugure aujourd'hui une carte faite maison avec les principaux facteurs importants pour la migration. Vous pouvez trouver les centres de hautes pressions en rouge, les zones dépressionnaires en bleu. Les chevrons représentent les flux et les zones hachurées les parties favorables à un départ et à un vol prolongé d'oiseaux.


Conditions migratoires


On peut donc dire que, actuellement, la situation n'est pas du tout favorable à une migration importante pour la France.


Tendance


La situation devrait évoluer comme suit. La dépression D1 va se positionner sur le nord de la Baltique alors qu'une zone de haute pression devrait s'installer sur le sud des îles Britanniques, ce qui va créer un flux de N à NW sur la mer du Nord et créer une zone favorable à un déplacement d'oiseaux à partir jeudi soir.


Prévision pour vendredi 16 septembre à 00:00


Les conditions de migration ayant été relativement médiocres depuis au minimum 10 jours, le mouvement pourrait avoir une ampleur assez importante.


En particulier, les migrateurs de septembre "classiques" pourraient profiter de la situation pour rattraper le temps perdu. Je pense en particulier aux passereaux, aux limicoles et à certains anatidés du type Pilets et Souchets.


Prévisions


D/L : 0
L/M : 0.5
M/M : 1
M/J : 1.5
J/V : 2.5
V/S : 3.5

7 commentaires:

  1. Merci ! Il faut encore que je l'améliore mais je suis content que ce soit ça vous plaise déjà.

    RépondreSupprimer
  2. franchement super ton blog je le consulte souvent mais tu ne parle pas de lune et ce que ça agit sur la migration pourrait tu en dire plus?merci continue comme ça

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton site, pas mal du tout comme analyse.
    Je voyais , moi aussi, le coup comme ça,pour deux raison:
    -La première, comme toi, le déplacement des masses dépressionnaires.
    -La deuxième, le mouvement de lune. Cette année, depuis juillet, le mouvement(sur le sud) se fait à la N.L.

    RépondreSupprimer
  4. tres fiable bravo t es fort

    RépondreSupprimer
  5. bonjour c'est bien et oui nous dépendons effectivement de la météo d'ou l'intéret de s'en préoccuper juste un petit rappel ce qui fait la migration c'est le vent ,le vent oui à condition que celui ci soit d'origine anticyclonique et non pas dépressionnaire et oui il faut d'une part que les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et s'établisse à cette époque dés que le gibier aura une fenêtre il se lancera plus on rentrera dans la saison plus le vent sera important mais pas seulement la température sera plus importante de part la chute de celle ci le canard n'aime pas le froid ,le fait que tout géle le canard ne peux plus se nourrir et surtout boire alors il fera le bon dans la statistique le meilleur vent et le vent de SE EST est transitoire NE voilà alors même si le vent est bien chez nous ce n'est pas pour autant qu'il se passera quelque chose se sont les vents des pays d'ou ils viennent qu'il faut regarder finlande suéde scandinavie pays de l'est puis aprés les viviers irlande hollande belgique j'espére que mon petit mot vous aura plus

    RépondreSupprimer
  6. c 'est vrai ils annoncent les bons vents mais j'aurais vu un passage plutot en lune noire avec la morte eau au alentour du 09 /12. apres c'est vrai que ta carte fait rever.

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com