Analyse de la situation actuelle
Météo
Une dépression assez importante est en train de passer sur les îles Britanniques. Elle est en fait en deux parties dont le pivot est au large de la Norvège et lui se décale mais plus lentement vers le Groenland.
Une autre zone dépressionnaire est en cours de formation sur l'Atlantique Nord.
Sur le reste de la zone, les pressions sont intermédiaires et donc avec des flux relativement faibles et indéterminés.
Les courants d'altitude sont assez mal orientés.
Conditions migratoires
Les conditions migratoires pour les oiseaux de Russie et de mer Baltique ne sont pas propices à un départ. En revanche, les conditions sont tout à fait correctes pour un départ d'oiseaux du Groenland, d'Islande et même d’Écosse, les vents étant orientés au nord sur toute la mer du nord.
Ceux ci peuvent aborder nos côtes en commençant par la Bretagne Normandie puis apparaître sur la mer du Nord, dans le sens inverse de ce qui se ressent normalement.
Tendance
Météo
La depression va continuer à filer vers le Danemark puis la mer Baltique alors que de hautes pressions vont se mettre en place dans son sillage, tout d'abord sur la France puis sur l'Allemagne et le Danemark, ce qui va produire un flux de Nord sur la mer du même nom.
Ces hautes pressions vont empêcher les perturbations d'entrer sur le continent et celles ci vont donc stagner sur l'océan. Cela va générer un flux de SW sur la zone et NW sur la Baltique Europe centrale.
L'anticyclone de Sibérie va gonfler sur la Laponie et le Spitzberg à partir de mercredi et celui des Açores prendre lui aussi ces aises dans la journée de Jeudi.
La dépression va donc logiquement se combler car prise en sandwich entre les deux dorsales qui vont se regrouper vendredi sur tout le nord de la zone. Ces conditions sont en général très favorables à un départ d'oiseaux.
Conditions migratoires
La tendance est bonne pour ce WE avec le flux de nord sur la mer du nord et deviendra de plus en plus intéressant au fur et à mesure que les pressions vont gonfler.
Les courants porteurs favorisant les déplacement d'oiseaux devraient aussi se mettre en place en fin de semaine et augurent d'un mouvement important, qui devrait être renforcé par la lune qui sera pleine à légèrement descendante.
Tendance vendredi à 00:00
Ceci est encore loin mais si cela se confirme, toutes les conditions devrait être réunies pour le WE prochain et une grosse migration pourrait alors avoir lieu.
Prévisions
S/D : **
D/L : *
L/M : **
M/M : *
M/J : *
J/V : **
V/S : ***S/D : *****
D/L : *****
salut et heureux de te relir pour une nouvelle saison. le mouvement se confirme pour se week end? tchao
RépondreSupprimerDans le dept 14 ca a bouger cette nuit sur la cote avec sarcelle et souchet en petit paquet
RépondreSupprimerC'est assez drôle car les oiseaux réagissent cette année avec un jour d'avance par rapport aux prévisions...
RépondreSupprimer