Situation actuelle
Météo
La situation a évolué comme prévu. Un anticyclone léger est centré sur l'Allemagne alors qu'une dépression stagne au large de l'Irlande. Cela entraîne un flux de Sud sur la France et la mer du Nord alors que sur la Baltique, les vents sont plutôt orientés au NW. Les courants d'altitude ne sont pas mieux orientés.
Conditions migratoires
Les conditions actuelles ne sont pas propices à un départ d'oiseaux vers nos côtes. De plus, le vent de sud fait remonter les températures avec un thermomètre qui va avoisiner les 20°C jusqu'en Finlande et la lune est noire ce qui ne favorise pas l'orientation des oiseaux.
Tendance
Météo
Dans un premier temps, les hautes pressions vont avoir tendance à gonfler sur l'Allemagne puis s'affaisser sur l'Europe centrale pour monter un peu sur la Scandinavie dans la journée de lundi puis assez rapidement se combler pour laisser la place à de plus basses pressions qui devraient perdurer jusqu'à la fin de la semaine.
Conditions migratoires
Les conditions seront assez médiocres pour la semaine prochaine. La petite fenêtre de départ d'oiseaux pourrait avoir lieu dimanche ou lundi avec la mise en place d'une dorsale et d'un flux de NE sur la Baltique qui se poursuivra sur la mer du nord par du secteur Est. Cependant le laps de temps sera assez court pour avoir un départ massif mais il faudra y être lundi. Une majorité pourrait prendre le chemin de la mer noire mais quelques-uns pourraient très bien arriver doucement sur les côtes de la Manche.
Situation Lundi 20 à 00:00
Quelques oiseaux d'Islande et du Groenland pourraient profiter de la dépression centrée sur la Scandinavie pour partir un peu plus tard dans la semaine (Barges, Tournepierres à collier, Traquets motteux, Pluviers argentés...) et aborder les côtes de la Normandie ou de la Bretagne.
En bref une semaine qui ne restera pas dans les annales de la migration estivale.
Prévisions
V/S : -
S/D : *
D/L : **
L/M : **
M/M : -
M/J : *
J/V : *
V/S : *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com