samedi 19 novembre 2011

Bulletin du 19 novembre 2011

Analyse de la situation


Météo


La situation pour ce soir à minuit sera la suivante : une zone de hautes pressions est située sur les Balkans se prolongeant à l'est  vers la Caspienne vers l'anticyclone de Sibérie et par une dorsale présente sur la mer Baltique.


Une dépression est formée sur la Russie et une autre plus classique sur l'Islande.


Les flux sont donc de Sud sur la zone Manche - Mer du Nord - Scandinavie. Seul le Nord de la Baltique est concerné par des vents de Nord entre la dépression russe et la dorsale Scandinave.


Ce flux de nord amène de l'air arctique très froid ce qui nous donne des températures polaire sur le Spitzberg et cela depuis pas mal de temps. Les reste de l'Europe centrale est très calme avec des conditions anticyclonique favorables à de petites gelées nocturnes.
Conditions migratoires


Le Spitzberg et la Laponie sont concernées par ce flux arctique qui donne des températures très basses. Les derniers oiseaux présents sur ces régions seront donc partis dans les jours à venir, d'autant plus que les conditions dans cette région vont ancre se durcir (voir carte de la tendance).


Par ailleurs sur la zone, les conditions de migration ne sont pas très intéressantes et les oiseaux qui ont migré ces derniers jours vont donc prendre gentiment leur quartier d'hiver. 


Tendance


Météo


Une caste zone anticyclonique va se former avec la fusion de l'anticyclone des Açores avec celui présent sur l'Europe de l'Est. 


Cela nous donne des conditions très calme sur nos régions avec encore notamment je pense des brouillards matinaux voire des brumes.


Une dépression très creuse sur l'Islande va provoquer des vents très forts sur l'Ecosse et une dépression sur les Baléares va encore donner des pluies abondantes sur la Catalogne.
Situation mercredi à 00:00


Conditions migratoires


La dépression Russe va continuer à avoir un effet congélateur sur la zone et des températures inférieures à -20°C vont être enregistrées là bas, autant dire que la majorité des oiseaux aura fait ses valises, probablement en suivant les vents de nord les envoyant vers la mer noire. Un petit contingent pourrait se hâter lentement vers l'ouest.


La suite ne devrait pas être plus favorable hormis peut-être vendredi avec une pointe anticyclonique très rapide qui pourrait donner un flux de NE sur la Manche. Les oiseaux Britanniques pourraient éventuellement en profiter, eux qui doivent avoir des fourmis dans les ailes, étant donné qu'ils n'ont pas été à pareille fête depuis des semaines.


Prévisions de migration


S/D : 1.5/5
D/L : 1.0/5
L/M : 1.5/5
M/M : 2.5/5
M/J : 2.5/5
J/V : 2.5/5
V/S : 3.5/5

4 commentaires:

  1. bonsoir,pouvez vous m'expliquer,ils annoncent du vent d’ouest toute la semaine et la je vois un flux d'est annonçait vendredi??????????

    RépondreSupprimer
  2. moi,c est pareil j 'ai pas vu de n-est pour vendredi!pourtant ça m aurrais arrangé

    RépondreSupprimer
  3. Alors ca va donner quoi ce 3.5/5 cette nuit?
    Qui ira verra!!

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com