lundi 17 décembre 2012

Bulletin du 17 décembre 2012

Analyse de la situation

Depuis plusieurs jours déjà nous avons une présence de très hautes pressions sur la Russie. Cet air très froid et très stable qui a fait bouger les oiseaux de cette région vers l'ouest est en train de bouger un peu et va s'affaiblir progressivement pendant la semaine.

Pour le moment ces hautes pressions génèrent un flux de Sud Est sur la Baltique et des températures très froides, de l'ordre de -15°C sur Moscou en journée.

A l'ouest, c'est l'inverse et nous sommes sous l'influence d'air plus doux en provenance de l'océan avec une succession de perturbations.

Une dépression centrée sur l'Irlande crée un flux de Sud-Ouest de la France au Danemark où il est plutôt au Sud.

Les oiseaux de Russie et de Finlande sont partis il y a déjà quelques jours et sont arrivés sur  leur quartier d'hivernage qui sont situés autour de la Baltique et en Hollande.

Les conditions étant relativement douces sur cette zone, il y a peu de chance de voir partir des oiseaux cette nuit.

Conditions migratoires : (*)

Mardi 18 décembre

La dépression Irlandaise va pénétrer à l'intérieur des terres en se comblant alors que la suivante pointe de bout du museau mais est encore au large.

Cela laisse le temps à une dorsale de se mettre en place sur la France et de communiquer avec les hautes pressions Russe et désormais Scandinaves.

Le flux va se mettre à l'Est sur la Baltique jusqu'en Hollande. Peu de vent sur la France avec un gradient très faible. En fin de nuit, le vent va s'orienter au Sud Est du fait de l'arrivée de la perturbation.

Un bon jet-stream de Nord Ouest va se mettre en place ce qui est favorable mais le manque de vent va surement provoquer quelques brouillards assez épais qui devraient néanmoins partir en fin de nuit. 

Conditions migratoires : **(*)

Mercredi 19 décembre

Les hautes pressions toujours importantes sur la Scandinavie et la Russie vont empêcher la dépression de rentrer rapidement sur l'Europe de l'Ouest et elle va plutôt s'infiltrer sur le Sud de la France.

On va donc avoir un flux de Sud-Est affirmé sur le Benelux et d'Est sur la Baltique. 

Le jet-stream va s'inverser. Une pluie importante va s'inviter sur le littoral de la France et gêner la migration. Le début de nuit pourrait être intéressant, surtout avec la lune qui est dans son premier quartier.

Conditions migratoires : ***

Jeudi 20 décembre

La dépression qui nous a apporté cette pluie importante va générer un flux d'Est puissant sur la mer du Nord. Les températures se rafraîchissant sur la Pologne, il devrait y avoir des oiseaux qui vont arriver sur les côtes de l'Angleterre. Je ne pense pas qu'il descendent plus bas, éventuellement en fin de nuit.

Conditions migratoires : **

Vendredi 21 décembre

Il va y avoir une dépression prise en sandwich entre les hautes pressions Scandinaves et une poussée anticyclonique sur le sud de la France.

Cette situation est toujours très intéressante pour la migration sur notre pays. Cette fois ci, cela sera assez fugace et probablement trop pour entraîner un gros mouvement malgré le bon jet-stream se mettant en place.

Si cela se confirme, ce sera une répétition pour ce qui va arriver dimanche.

Conditions migratoires : ***

Récapitulatif

Des hautes pressions vont se mettre en place sur la Scandinavie et les flux d'Est générés sur la Baltique peuvent laisser penser à quelques mouvements d'oiseaux relativement légers cette semaine et plutôt vers la fin de semaine que sur le début, excepté mardi où on aura les prémices de ce qui va se mettre enplace le WE prochain.

La situation reste néanmoins complexe et pourrait évoluer dans un sens comme dans l'autre, au gré du placement des hautes pressions.

L/M : *
M/M : **(*)
M/J : ***
J/V : **
V/S : ***

4 commentaires:

  1. Quand est ce qu'on aura un bon gros coup de froid durable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas besoin de gros coup de froid sinon on va encore nous fermer la chasse 1O cm de neige pendant 15jrs et s'est parti regarder il y a 2 ans 5 cm de neige -3 pendant 3 semaine et personne n'a jamais vu autant de gibier la neige fait bouger beaucoup plus de gibier que le froid

      Supprimer
  2. Début janvier logiquement!

    RépondreSupprimer
  3. tres beau mouvement de canard et quelque oie depuis 8 jrs pour nous sur honschoote prevision bonne dans l" enssemble merci
























    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com