vendredi 2 novembre 2012

Bulletin du 2 novembre 2012

Analyse de la situation

Une énorme dépression concerne l'ensemble de la zone manche - mer du Nord - mer Baltique alors que les hautes pressions sont elles centrées sur le nord de la mer Caspienne et sur le Groenland.

Les vents sont donc au Sud Ouest du golfe de Gascogne à la Laponie.

Pas de quoi être très intéressant pour les oiseaux qui ne vont surement pas partir d'autant plus que les températures sont bien remontées.

Conditions migratoires : -

Samedi 3 novembre

La situation n'évolue presque pas sauf que les basses pressions vont descendre vers le sud et qu'une dorsale gonfle sur l'Atlantique.

Aucun changement majeur.

Conditions migratoires : -

Dimanche 4 novembre

A la faveur d'un décalage d'un puits dépressionnaire vers l'Est, un retour pourrait se mettre en place sur la Baltique ainsi q'un flux de Nord sur la mer du même nom. Depuis le début de la saison, cela a toujours eu comme conséquence un mouvement et cela pourrait se confirmer encore, d'autant plus qu'il y a quelques jours que les oiseaux sont bloqués.

Conditions migratoires : **(*)

Lundi 5 novembre

L'anticyclone des Açores sera de retour avec un positionnement relativement correct qui va provoquer un flux de Nord à Nord Ouest assez prononcé sur les îles Britanniques et le Bénélux. Le retour d'Est va se prolonger sur la Baltique. Les flux seront donc tout à fait corrects.

Le Jetstream va s'installer pour quelques heures, ce qui est particulièrement favorable.

Les températures sont en revanche assez douces.

Conditions migratoires : ***

Mardi 6 novembre

En début de nuit les conditions vont être similaires mais se dégrader encours de nuit du fait de l'effondrement vers le sud des hautes pressions et de l'arrivée d'une dépression sur l'Islande.

Conditions migratoires : **(*)

Récapitulatif

Un petit épisode de flux bien orientés pourrait faire bouger quelques oiseaux. La nuit de lundi à mardi devrait être la plus propice. 

Les régions les plus favorisées devraient encore être les côtes de la Manche. Le jetstream pourra emporter les oiseaux jusqu'en Gironde.

V/S : -
S/D : -
D/L : **(*)
L/M : ***
M/M : **(*)



2 commentaires:

  1. bj a tous.
    enfin peut etre du bec plats pour le medoc....

    RépondreSupprimer
  2. c'est intéressant ces prévisions pour la gestion des espèces.

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com