Analyse de la situation
La petite pointe de vent bien orienté n'aura apporté finalement que peu de chose. Quelques oies ont pu prendre ce train ainsi que quelques canards mais rien de bien folichon en terme de migration.
La situation a évolué comme suit. La dépression qui s'est évacuée vers l'Est a laissé place à une dorsale assez éphémère centrée sur la France et s'étalant jusqu'en Roumanie. Elle ne peut pas se développer vers le nord du fait d'une grosse dépression en train de se creuser sur l'Islande et qui avance vers le Danemark. Un autre puits dépressionnaire est placé sur la Laponie.
En bref, on a un flux d'Ouest à Sud-Ouest sur la Manche à la mer Baltique, ce qui n'est pas gage de déclenchement migratoire. Le JetStream n'est pas non plus bien placé.
Conditions migratoires : -
Jeudi 8 novembre
Une autre dépression va repousser l'autre et les hautes pressions rester sur les pays du sud de l'Europe. Aucune évolution favorable.
Conditions migratoires : -
Vendredi 9 novembre
Un flux de Sud assez puissant va se mettre en place entre la dépression Islandaise et de hautes pressions en train de se développer sur la Russie. Cela pourrait décider quelques oiseaux à prendre l'aile dans ce secteur mais les vents devraient les emmener plus vers la zone mer noire qu'autre chose.
Conditions migratoires : *
Samedi 10 novembre :
Les hautes pressions vont se renforcer sur Moscou mais se décaler encore plus à l'Est, ce qui n'est pas bon. En revanche le Jetstream va se positionner très correctement. Cela pourrait encourager quelques oiseaux à décoller de leur lieu de départ. En particulier les passereaux comme les grives mais plutôt en fin de nuit.
Conditions migratoires : **
Dimanche 11 novembre
Les courants d'altitude sont idéalement placés pour la ligne Rhin Rhône. Il pourrait y avoir un arrivage en Camargue. Pour le reste, une énième dépression va remplacer la précédente et les flux seront mal orientés.
Conditions migratoires : **
Lundi 12 novembre
Tous les paramètres seront au rouge et donc il ne devrait pas y avoir de migration.
Conditions migratoires : -
Résumé :
Les conditions ne sont guère réjouissantes. Les factuers les plus importants ne sont pas réunis pour donner lieu à une migration importante.
Tout juste pourrait il y avoir un petit déplacement d'oiseaux ce WE à la faveur de courants d'altitude porteurs. Cela ne pourra, à mon sens, que concerner les régions du sud de la France et je pense en particulier à la Camargue qui pourrait voir arriver quelques oiseaux tout neufs.
M/J : -
J/V : -
V/S : *
S/D : **
D/L : **
L/M : -
d accord avec toi rien ne debouleras au niveau local pour la moitié nord ouest .des oiseaux qui ,si ils partent migrerons très haut.et oui encore le sud avec une petite chance pour les fatigués.mais le grand truc reste a venir.
RépondreSupprimerCa commence a faire long tout ca... Vivement le bout du tunnel!!!
RépondreSupprimerbien joué olivier encore une fois pour tes prévisions.Belle présence de grives toute la journée et toute la nuit sur la baie d authie. Belle présence de pluvier et de vanneau également perso je miserai une tite pièce pour fin de semaine pro
RépondreSupprimeroui sa commence a faire long,chez nous (sud) les nuits sont très calme en mouvement d'oiseaux depuis 15 jours
RépondreSupprimerbj olivier
RépondreSupprimerje suis d accord avec le collegue.
dand le sud/sud ouest.
nous n avons pas eut beaucoup de passage.a part quelques endroits (privilegies).....
a quand le reel passage ...................