Analyse de la situation
L'anticyclone qui s'est positionné sur l'Europe centrale n'aura pas apporté grand chose de cette zone. Il y a eu cependant un mouvement côtier d'oies et de canards en provenance du Benelux, probablement du fait du vent bien orienté.
La situation a bien évolué comme je vais vous le décrire maintenant.
L'anticyclone d'Europe centrale s'est replié vers l'Est et est actuellement centré sur le nord de la mer Caspienne. Il ne nous concerne absolument plus.
La péninsule Scandinave est sous l'influence d'une dépression centrée au large des côtes de Norvège. Elle génère un flux d'Ouest à Sud-Ouest sur la zone. Cela entraîne une hausse de températures qui y sont largement positives.
Les îles Britanniques sont sous l'influence d'une dépression centrée au large de l'Irlande avec là aussi un flux d'Ouest à Sud-Ouest.
La France et le Benelux sont donc coincés entre les hautes pressions d'Europe centrale et la dépression Atlantique. Cette lutte d'influence devrait perdurer toute la semaine.
Pour ce dimanche et d'après le modèle, une petite poussée devrait se mettre en place très temporairement de la Hollande à l'Aquitaine avec comme corolaire un flux de Nord Est, dans l'ensemble assez faible.
Il se pourrait que quelques oiseaux stationnant en Hollande partent du fait de ces conditions favorables mais qui vont durer très peu de temps car la dépression va prendre l'avantage et le vent faire le tour de l'horloge pour se positionner en fin de nuit au Sud.
Conditions migratoires : ***
Lundi 19 novembre
Le gradient de pression va augmenter sur les côtes de la Manche avec pour conséquence un flux de Sud Sud Ouest assez régulier et puissant. Les conditions vont donc être relativement mauvaise pour assister à un mouvement.
Conditions migratoires : *
Mardi 20 novembre
Toujours la grosse bagarre entre les hautes pressions d'Europe centrale qui vont d'ailleurs avoir tendance à remonter légèrement vers le nord et la dépression Atlantique nord. Aucun mouvement n'est à prévoir avec ces conditions.
Conditions migratoires : -
Mercredi 21 novembre
En fin de nuit de mardi à mercredi, l'anticyclone des Açores va se réveiller et essayer de rejoindre celui d'Europe de l'Est. Bien entendu, la dorsale va d'abord se positionner sur la moitié sud de la France puis sur l'Allemagne en se renforçant un peu.
Quelques oiseaux pourraient en profiter mais vu leur temps de réaction en ce moment, cela ne devrait pas être très folichon.
Conditions migratoires : *
Jeudi 22 novembre
La dorsale va s'affaiblir en remontant vers le nord et cela va créer un flux d'Est assez puissant sur le Benelux, le Sud de l'Allemagne et le Nord de la France.
Là encore, la situation va ressembler à celle de la semaine dernière avec un départ probable d'oiseaux du Benelux.
Conditions migratoires : **(*)
WE prochain
L'anticyclone des Açores devrait légèrement se décaler vers nous alors que de hautes pressions devraient monter par l'Est sur la Scandinavie. Si la dépression Britannique s'infiltre entre les deux, nous pourrions assister à la mise en place de conditions idéales pour un mouvement.
Cela reste à confirmer.
Récapitulatif
D/L : ***
L/M : *
M/M : -
M/J : *
J/V : **(*)
WE prochain : ***(*)
Les prévisions pour le week end risquent d'être : - ou * au mieux!!!
RépondreSupprimermerci de la fiabilité , les oiseaux doivent s'en inspirer pour faire leur migration
RépondreSupprimerquand les metéos des grandes chaines donnent avec certitude , le soir au 20h le temps qu'il a fait... dans la journée... mais le vent de demain ...!!!
bonjours, petit mouvement cet nuit en baie de somme
RépondreSupprimerjoli petit mouvement en basse normandie a partir de 5 h du matin jusqu'a 9 h sarcelles et siffleurs , du bonheur
RépondreSupprimer