dimanche 10 octobre 2010

Bulletin du 10 octobre 2010

Analyse de la situation

L'anticyclone s'est calé sur le nord de l'Ecosse et une dépression se glisse sur la Scandinavie. Cela va créer un flux de nord de la Laponie au Danemark qui vire au NE sur le Benelux. Plus au sud, une dépression s'est formée sur les îles Baléares avec de fortes perturbation sur le sud du pays.
Isobares du dimanche 10 octobre à 12:00

Vents du dimanche 10 octobre à 12:00

Tendance
L'anticyclone va venir se placer sur l'Irlande et nous procurer pour la semaine des vents de NE faibles, typiques d'une situation de blocage. 

Les conditions sont donc toujours très bonnes pour la migration en particulier pour les oiseaux Scandinaves dans les prochaines heures, avec le passage de deux fronts froids dans les 48 heures.

Migration
Une bonne migration de grives a eu lieu ces derniers jours et quelques canards et oies dans la nuit de samedi à dimanche mais loin de ce que les bonnes conditions auraient pu le faire espérer. Les passages des fronts froids pourraient faire partir des oiseaux de la Scandinavie cet après midi et demain dans la journée. 

Cette continuité dans les bonnes conditions pourrait encourager des oiseaux à partir même si ce n'est pas leur période habituelle de départ, mais la persistance des conditions anticycloniques ne sera pas à mon avis un gage de grosse boutée cette semaine. 

Je vois plus un mouvement D/L, L/M et M/M mais pour la suite, cela va être selon moi beaucoup plus calme.

4 commentaires:

  1. bonjour olivier pour moi cette nuit d/l a cayeux sur mer, petit mouvement bete a l unite sarcelle,siffleur,chipeaux tous des jeunes rien de bien mechant je m attendais a beucoup mieux . pour vous cela veut dire quoi de prelever de jeune canards, gibier du coin ou alors petite migration? merci de me repondre a++++++++

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il veut dire qu'en migration, les jeunes de l'année partent en premier.
    précise où c'est Cayeux sur mer car la France est grande ???

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    ça veut dire tout simplement que c'est le début de la migration d'automne... Les vieux sont passés les premiers et les jeunes arrivent doucement.

    Cela expliquerait aussi le fait qu'il n'y ait eu quasiment aucun mouvement à l'intérieur car pas de lune ou très peu et donc les canards (surtout les jeunes) préfèrent suivre des lignes plus simples comme la côte.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com