La situation a évoluée un peu plus vite que prévu et les hautes pressions à la suite de la dépression se sont installées plus au sud que prévu du fait du comblement très rapide de la dépression qui nous concernait. Cela a engendré un grand calme sur le nord de la France, sans vent.
Isobares 24 octobre à midi
Vent du 24 octobre à midi
Tendance
Une dépression va se créer sur le golfe du Lyon et ainsi empêcher les hautes pressions de se développer plus à l'Est. Elles vont stagner sur l'Angleterre et se décaler tout doucement sur le nord de la France puis mercredi sur le sud de la mer Baltique. Un fort courant de NE va se mettre en place de la Norvège jusqu'au sud de l'Espagne, dans la nuit de L/M.
La suite est moins réjouissante avec une dépression qui va rentrer par le NW sur notre pays avec un flux de SW.
Conditions migratoires
Une fenêtre de migration va s'ouvrir pour quelques heures avec un flux idéalement placé pour un départ d'oiseaux et une lune qui est toujours bien présente et peut guider les oiseaux tard dans la nuit.
De plus, les hautes pressions vont concerner des zones où les conditions n'ont pas été favorables pour un départ depuis pas mal de temps (Pologne, Bielorussie, Russie)
Ils risquent par contre de passer très haut pour profiter des vents porteurs.
Prévisions
D/L : 3/5
L/M : 4/5
M/M : 2/5
M/J : 1/5
J/V : 0/5
Pour la suite, il est très difficile de pronostiquer quelque chose mais le WE de la Toussaint ne devrait pas être trop favorable. En revanche la suite de la semaine s'annonce favorable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com