samedi 23 octobre 2010

Bulletin du 23 octobre

Analyse de la situation


Une dépression est actuellement centrée sur la mer du nord et nous envoie un flux d'Ouest avec des précipitations. Une autre dépression est centrée sur la Laponie. Les anticyclones sont à leur place sur la mer Caspienne et sur les Açores.


Isobares 23 octobre 12:00

Vents 23 octobre 12:00

Tendance

A la suite du passage de la dépression, une poussée anticyclonique va se mettre en place. Une descente de hautes pressions du Groenland qui vont se placer sur les îles Britanniques, puis se décaler sur la France et enfin glisser vers l'Europe centrale. Ce sera remplacé chez nous par une dépression venue d'Islande.

C'est donc une situation assez classique qui va nous donner un flux de Nord une bonne partie de la semaine puis un grand calme et enfin un flux de sud retournant au SW sur la fin de semaine.

Conditions migratoires

Le passage de la dépression peut provoquer un départ d'oiseaux des îles Britanniques puis de Norvège Suède juste après le passage du front occlus, dans le flux de N-NW qui va se créer, ceci jusque mercredi avec surement une pointe de lundi à mardi, qui devrait se prolonger un peu plus en Vallée du Rhone. La Corse devrait voir une arrivée d'oiseaux un peu plus tard, vers Jeudi.

La lune est bien placée et va amplifier le départ de quelques oiseaux, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de mouvement depuis plus d'une semaine.

Additif 19:00 : les prévisions semblent se confirmer car mouvement d'anatidés en cours plus au nord... A suivre

Prévisions

S/D : 2,5/5
D/L : 3/5
L/M : 4/5
M/M : 2/5
M/J : 1/5

A confirmer car le déplacement de l'anticyclone pourrait modifier légèrement les flux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com