L'anticyclone des Açores s'est un peu replié sur lui même avec quand même une toute petite dorsale sur le SW de la France. Plus au nord se trouve une immense zone dépressionnaire allant de l'Irlande à la Laponie avec deux puits, l'un au NW de l'Ecosse et l'autre à l'Est du Groenland.
Plus à l'est, nous avons une zone où le gradient de pression est très faible sans aucune tendance marquée.
12 août 2011 - 12:00 Isobares
Cela nous crée un flux de Sud Ouest perturbé sur le nord de la France et le Benelux. En revanche sur le Sud de la Scandinavie et sur la Baltique, les vents sont très bien orientés.
12 Août 2011 - 12:00 Vents
Au niveau des courants d'altitude, ils sont tous orientés dans le sens contraire à la descente d'oiseaux.
12 Août 2011 - 12:00 - JetStream
Tendance
Un anticyclone va se former sur le nord de la Scandinavie alors que la dépression Écossaise devrait se décaler légèrement vers le nord en se creusant et en générant donc un courant d'Ouest à Nord Ouest chez nous, SW sur la Scandinavie mais Sud Est sur la Baltique.
Par la suite, l'anticyclone des Açores devrait regonfler sur nous et prendre en sandwich les basses pressions sur la mer du Nord, situation classiquement intéressante pour la migration.
Conditions migratoires
Les bons vents actuels sur la Baltique ont amené ce vendredi quelques oiseaux à prendre la route (SH, souchets premiers pilets et siffleurs - quelques limicoles dont des bécassines, pluviers et barges). Par la suite, la montée des pressions pourraient faire partir les oiseaux de plus au nord.
Les trois prochains jours devraient donc être intéressants pour la migration et ce malgré les vents contraires chez nous.
V/S : 2.5/5
S/D : 3/5
D/L : 3/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com