Analyse de la situation
Une zone de hautes pressions se met en place de l'Islande aux îles Baléares avec une dorsale sur le sud de la Loire. La dépression qui nous a apporté tant de pluie ces dernières heures est maintenant positionnée sur le SW de la norvège, tandis que plus à l'est, de hautes pressions sont positionnées sur l'Ukraine.
On a donc droit un flux de Nord entre l'Islande et L'Irlande, de NW sur la Mer du Nord, d'Ouest sur la Manche et de SE sur la Baltique, le tout s'enroulant autour de la dépression.
Lescourants d'altitude sont bien en place entre le Groenland et les îles Britanniques et les températures encore très élevées sur tout l'Est et le Nord de l'Europe.
Tendance
La dépression va se réactiver en se creusant sur les Féroe et glisser vers le SE. Lundi soir, la Scandinavie va être complètement sous cette dépression alors qu'un anticyclone va se positionner sur l'Irlande. Cette situation devrait perdurer jusque jeudi et l'arrivée du reste du cyclone Irène avec son lot de perturbations.
Conditions migratoires
Les conditions ne sont pas propices à un départ d'oiseaux de Scandinavie mais plutôt à ceux du Groenland et d'Islande avec comme destination les îles Britanniques et par conséquent la Bretagne et la Normandie par la suite. La mise en place de hautes pressions sur l'Angleterre devrait favoriser ces déplacements.
Mercredi devrait pouvoir voir un déplacement complémentaire d'oiseaux proches, du Benelux.
Jeudi, la dépression sera sur l'est de la scandinavie et cela peut provoquer un départ massif d'oiseaux car ces conditions sont assez rares mais c'est encore très loin et le gradient de pression restera assez faible et donc les vents favorables plutôt peu porteurs.
Prévisions
S/D : 1.5/5
D/L : 1.5/5
L/M : 2.0/5
M/J : 3.0/5
J/V : 3.0/5
V/S : 1.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com