Une dépression est centrée sur les îles Féroe et est encadrée par deux zones de hautes pressions. Une zone au nord sur le groënland et la Laponie, une autre à nos latitudes des Açores à la Slovaquie.
Nous avons donc un flux de SW sur la manche et un temps très calme sur le reste de la France et sur toute l'Europe continentale. Plus au nord, un flux de N favorable est présent entre l'Islande et l'Ecosse. Sur la Baltique en revanche, les vents sont orientés au S voire au SE sur le nord de la zone.
Les jetstream sont assez mal orientés hormis pour des oiseaux d'Islande et les températures très élevées sur le Sud de la zone.
Tendance
Petit à petit la dépression va se combler en remontant vers le NE alors qu'une autre va naître au sud du Groënland. Les très hautes températures sur le golfe de Gascogne et sur l'Aquitaine vont faire bourgeonner des nuages et donc auto-créer lundi une dépression accompagnée d'orages et plus intéressant, de vents de NE cependant localisés du Danemark à la Bretagne.
La dépression orageuse devrait ensuite monter vers le nord et finalement fusionner avec la nouvelle arrivante par l'Irlande ce qui va nous occasionner un flux perturbé de SW jusqu'à au moins vendredi.
Conditions migratoires
Le flux de nord sur l'Islande pourrait voir des oiseaux aborder la Normandie et la Bretagne ce dimanche. Ensuite, les vents vont se positionner au NE avec probablement un bon petit mouvement lundi soir.
La suite devrait être moins réjouissante avec un flux de SW qui reprend.
Prévisions
D/L : 2,5/5
L/M : 3,5/5
M/M : 2/5
M/J : 1/5
J/V : 1/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com