Analyse de la situation
Un anticyclone s'étend de l'Islande à la Scandinavie avec des pression conséquentes (1036 hpa). Deux dépressions forment le pendant, l'une centrée sur la Pologne et l'autre au large du Portugal. Il se crée donc un flux d'Est sur la Baltique.
Les températures sont très froides pour la saison avec de l'air Polaire qui envahi peu à peu l'Europe de l'Ouest.
Tendance
La dépression centrée sur la Pologne va remonter sur la Russie et l'autre va se positionner sur la région Lyonnaise. le flux d'Est va donc se renforcer et les températures vont encore baisser, en particulier sur la Pologne où il devrait régner des températures inférieures à -20°C dans la nuit de mardi à mercredi.
Le froid devrait ensuite s'accentuer avec des températures de l'ordre de -15°C sur l'Ouest de l'Allemagne et les Ardennes Belges.
Au niveau neige, elle devrait être présente sur le Benelux presque toute la semaine avec des épaisseurs néanmoins assez peu importantes. En revanche, les gelées nocturne importantes vont donc priver les oiseaux de garde-manger.
Le redoux devrait intervenir pour Dimanche.
Conditions migratoires
Les sarcelles et quelques siffleurs ont commencé à quitter leur lieu d'hivernage cette nuit suite à la neige sur le Benelux et l'Angleterre. Il est probable que le mouvement devrait se poursuivre avec des canards un peu moins sensibles comme les CV, Chipeaux et plongeurs. Les oies devraient aussi commencer à trouver le temps assez désagréable pour envisager de déménager.
Mercredi devrait voir arriver des canards de froid venus de Pologne en particulier des CV et Milouins.
Prévisions
L/M : 5/5
M/M : 5/5
M/J : 5/5
J/V : 4/5
V/S : 3/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com