vendredi 9 août 2013

Bulletin du Vendredi 9 Août 2013



Analyse de la Situation

Un anticyclone est centré sur les Açores et une petite dorsale est gonflée sur la France. Une dépression est positionnée sur l'Islande et nous envoie un flux globalement d'Ouest assez faible. Elle se décale doucement vers l'Est.

Le flux d'Ouest n'est pas propice à un départ d'oiseaux. Il ne devrait pas y avoir grand chose qui bouge.

Indice migratoire :


Samedi 10 Août 2013

Les hautes pressions des Açores débordent un peu sur la France et l'Allemagne et vont avoir tendance à gonfler au cours de la journée. Une dépression est positionnée sur l'Islande et une autre sur la mer Blanche et deux autres beaucoup plus à l'est. Aucun gradient sur le Scandinavie. Cela crée donc un flux assez complexe avec une orientation globale Ouest du Benelux jusqu'à la Baltique puis Nord sur l'Europe centrale. Le Jet Stream plutôt bien orienté samedi matin, va se repositionner à l'Ouest.

Les conditions de départ ne sont donc pas très bonnes pour les oiseaux de la Scandinavie, un peu meilleures pour ceux des îles Britanniques. On peut imaginer que quelques oiseaux d'Europe centrale en profitent mais concernent peu la France, éventuellement, l'extrème Sud Est et la Corse.

Indice migratoire :


Dimanche 11 Août 2013

La dépression Islandaise va vouloir rentrer sur l’Écosse mais se heurte aux hautes pressions toujours présentes des Açores à l'Allemagne. Elle va donc glisser doucement vers la Norvège et créer derrière elle un beau flux de Nord Ouest entre le Groenland et les îles Britanniques. A contrario, le flux va rester à l'Ouest et même passer au Sud Ouest des Pays Bas à la Baltique. Les courants d'altitude vont attendre un peu avant de se mettre à la bonne place et seront positionnés un peu trop à l'Ouest.

Une situation intéressante se mettra en place entre le Groenland et les îles Britanniques. Cela pourrait profiter aux oiseaux de la zone pour commencer à partir. On peut penser aux limicoles mais pourquoi pas à quelques canards, qui pourraient aborder la France par les côtes de la Manche.

Indice migratoire : ★★


Lundi 12 Août 2013

La dépression va rentrer et se positionner sur la Scandinavie. La situation ne va guère changer par rapport à la veille sauf au niveau des courants d'altitude qui vont se positionner correctement à partir de 18:00 et les vents s'orienter progressivement au nord ouest sur la mer du nord.

Comme la veille, des oiseaux devraient aborder les côtes de la Manche, de manière probablement un peu plus soutenue.

Indice migratoire : ★★


Mardi 13 Août 2013

L'anticyclone des Açores va avoir tendance à reprendre du poil de la bête et se décaler vers l'Est mais toujours trop bas. Un beau coup de vent de Nord ouest va affecter les côtes de la Norvège alors que la France sera sous l'influence des hautes pressions avec un temps calme la nuit.

La situation est assez complexe. Les conditions sont moins bonnes et il pourrait éventuellement arriver des oiseaux des côtes Norvégiennes mais qui devraient faire halte au Benelux. Cela reste à confirmer.

Indice migratoire :


Récapitulatif

Vendredi  09/08/13 :
Samedi    10/08/13 :
Dimanche  11/08/13 : ★★
Lundi     12/08/13 : ★★
Mardi     13/08/13 :



Mise en ligne du site www.ChasseurDeMigrateurs.com 
le mercredi 21 Août 2013

3 commentaires:

  1. delplanque patrice9 août 2013 à 22:09

    un grand merci à toi et félicitations pour ton travail

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait plaisir de retrouver tes analyses bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Merci de vos encouragements et à bientôt !

    RépondreSupprimer


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com