dimanche 18 août 2013

Bulletin du dimanche 18 Août 2013


Analyse de la situation

La situation a évolué depuis le dernier bulletin et l'anticyclone a un retard à l'allumage, ce qui a permis à une perturbation de pénétrer sur la France par le Nord Ouest avec quelques précipitations bienvenues. Les hautes pressions ne devraient remonter que lundi matin. Le tout devrait se décaler donc de 24 heures.

L'anticyclone de Sibérie est maintenant centrée au nord de Moscou et les flux qu'il provoque ne nous concerne donc plus de prime.

Le flux est donc orienté Ouest de la France au Nord de la Baltique avec des précipitations. 

Les conditions sont assez mauvaises pour la migration.

Indice migratoire : -


Lundi 19 Août

L'anticyclone des Açores va enfin se mettre à gonfler. Il va se centrer sur la Bretagne au cours de la journée de lundi. La dépression située au large de la Norvège va remonter vers le Nord alors qu'une autre, assez creuse arrive par l'Ouest mais là au large de l'Irlande donc un peu plus bas que d'habitude.

Les hautes pressions vont donc s'installer sur la France, le Benelux et communiquer avec celles centrées sur Moscou et qui n'on pas trop bougées. Les flux vont donc bien s'orienter mais avec probablement pas de vent la nuit sur les côtes de la Manche.

La Ligne Rhin Rhône devrait en profiter un peu plus dans un premier temps.

Indice migratoire : 


Mardi 20 Août

L'anticyclone va encore monter légèrement vers le Nord et se centrer sur le Benelux. Les hautes pressions devraient s'étendre du milieu de la Baltique aux Pyrénnées. Le flux léger de Nord Est va se mettre en place. 

Les oiseaux nicheurs de Belgique, Hollande et Allemagne devrait avoir des conditions de départ très bonnes, la pleine lune étant aussi un facteur positif important.

On pourrait assister un une arrivée de canards migrateurs précoces, sarcelles et souchets mais aussi aux premiers pilets dans les jours suivants.

Là encore, l'anticyclone étant un peu trop bas, c'est la zone Est de la France qui devrait profiter le plus de ces oiseaux.

Indice migratoire : 


Mercredi 21 Août

Les hautes pressions vont lentement se décaler vers l'Est et se centre cette fois ci sur l'Allemagne puis sur la Pologne en cours de nuit. 

Le flux général va passer du Nord Est à l'Est de la Pologne à la France. Les conditions de départ sont excellentes sur l'Europe centrale mais toujours pas sur la Scandinavie. Ce n'est que partie remise car une dorsale est en train de se créer sur la Norvège.

Indice migratoire : 


Jeudi 22 Août

La dorsale située sur la Norvège va prendre le pas et les hautes pressions vont donc aussi s'installer sur la Scandinavie. Il va donc y avoir un flux de Nord à Nord Est sur la Baltique et des conditions de départ très intéressantes.

Une dépression se profile au large de l'Irlande. C'est une situation qui est extrêmement propice aux oiseaux pour descendre. Ils devraient en profiter.

Et ce n'est pas terminé, le passage pourrait continuer ainsi jusqu'au début de la semaine suivante.

Indice migratoire : 


Récapitulatif


Dimanche  : -
Lundi     : 
Mardi     : 
Mercredi  : ★★
Jeudi     : ★★




Mise en ligne du site www.ChasseurDeMigrateurs.com 
le mercredi 21 Août 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com