mardi 13 août 2013

Bulletin du 13 Août 2013

Analyse de la situation


Une dorsale va se mettre en place derrière la dépression Scandinave qui fait du sur-place et à même tendance à se renforcer un peu. Cela va sensiblement diminuer le coup de Nord Ouest sur les îles Britanniques mais donner un bon flux de Nord sur les côtes de la Norvège. Les pressions vont aussi monter sur la France et l'Allemagne. Le jet-stream est toujours bien orienté.

Les oiseaux des côtes Norvégiennes pourraient en profiter pour partir et trouver de bonnes conditions de vols. Il s'agit là aussi d'une voie plutôt réservée aux limicoles mais quelques canards pourraient aussi faire leur apparition. 

Indice migratoire : ★★


Mercredi 14 Août

Les hautes pressions situées entre l'Islande et la Norvège ne vont pas s'installer durablement (ce sera pour plus tard) et vont chuter du fait de la naissance d'une nouvelle dépression au Sud
du Groenland. Elles vont par contre se renforcer comme les jours précédents sur l'Allemagne puis la Pologne.

Le coup de Nord Ouest va se poursuivre jusqu'en début de nuit avec probablement encore quelques oiseaux sur le nord ouest de la France. Là encore, les conditions ne sont pas toutes réunies et quelques oiseaux continentaux peuvent partir. Je voie plutôt ces oiseaux emprunter l'axe Rhin-Rhône et arriver en Camargue voire en Corse.

Indice migratoire : ★★


Jeudi 15 Août

La situation ne va guère changer avec la progression très lente de la dépression et les hautes pressions qui se maintiennent et se renforcent même un peu sur l'Europe centrale. L'anticyclone va même se casser en deux. On aura donc un flux d'Ouest de la mer du Nord à la Baltique. Le temps sera au beau sur la France avec probablement des vents faibles à nul et des brumes nocturnes.

Le mouvement pourrait se poursuivre.

Indice migratoire : ★★


Vendredi 16 Août

la dépression va aborder l'Ecosse pendant la nuit et les vents devraient donc se renforcer. Les hautes pressions d'Europe Centrale devraient reculer un peu.

A l'arrivée d'un flux vraiment contraire le passage devrait complètement diminuer.

Indice migratoire : ★




Samedi 17 Août


Les hautes pressions qui étaient présentes sur l'Europe Centrale (centrées sur la Pologne) vont se décaler vers le Nord Est et se mettre en place sur Moscou. La dépressions va franchement rentrer sur l'Ecosse.

Les conditions de départ sont bonnes sur la Russie mais les conditions de vol ne sont pas bonnes dès l'Allemagne. Le oiseaux vont donc être bloqués, hormis éventuellement en début de nuit.

Indice migratoire : ★-


Récapitulatif


Mardi     : ★★
Mercredi  : ★★
Jeudi     : ★★
Vendredi  : 
Samedi    : ★-






Mise en ligne du site www.ChasseurDeMigrateurs.com 
le mercredi 21 Août 2013



1 commentaire:


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com