Bonjour à tous,
Ceci sera le dernier bulletin de la saison. En effet, la migration d'automne tire à sa fin et les oiseaux ont normalement gagné leur quartier d'hiver au maximum début décembre.
Les mouvements d'oiseaux de décembre, janvier et même parfois février sont uniquement dus à des conditions atmosphériques particulières avec des températures très basses ou de la neige. Le reste est de l'erratisme afin de trouver de la nourriture ou dû au dérangement.
Analyse météo
L'anticyclone des Açores est en train de se décaler sur la France. Il ne va pas y rester centré très longtemps et la zone de haute pression va filer vers l'Est en se renforçant sur la Hongrie, à la position qu'il affectionne depuis déjà plusieurs semaines. Plusieurs dépressions assez creuses sont positionnées sur la Scandinavie et l'Islande. Nous avons donc un flux d'Ouest sur l'ensemble de l'Europe du Nord avec des vents très forts qui vont balayer la mer du nord puis la Baltique ce dimanche.
Par la suite, une dépression venu d'Islande va essayer de rentrer en passant par l'Ecosse ce qui devrait nous donner un flux de Nord Ouest vendredi matin mais qui va être de nouveau repoussée par les hautes pressions.
Les températures sur la zone ne devraient donc pas baisser toute cette semaine et les flux seront majoritairement d'ouest à sud ouest.
Conditions migratoires
Autant vous dire que la situation est loin d'être favorable aux derniers déplacements d'oiseaux n'ayant pas encore fini leur migration post nuptiale.
Il est vrai que cette situation est la même depuis plusieurs semaines maintenant avec des vents défavorables et de hautes pressions sur l'Europe de l'Est qui nous donne un temps doux et sans pluie pour le nord de la France.
Il ne faut donc pas attendre de miracle cette semaine, hormis peut-être en fin de semaine avec ce léger flux de NW qui peut faire bouger quelques oiseaux des Îles Britanniques mais j'y crois peu.
A moins, quelques précipitations sont annoncées pour la fin de la semaine, ce qui ne pourra faire que du bien aux biotopes qui en ont bien besoin.
Prévisions
D/L : 0,5/5
L/M : 0,5/5
M/M : 0,5/5
M/J : 0,5/5
J/V : 1,5/5
V/S : 2,0/5