samedi 27 octobre 2012

Bulletin du 27 octobre 2012

Analyse de la situation

L'anticyclone qui nous a apporté ce temps très frais et qui était positionné sur l'Islande, se décale vers le Sud sous la poussée d'une dépression venue du Groenland. Ces hautes pressions sont encadrées d'une dépression qui est passée sur le Sud de la France et qui est désormais centrée sur les Alpes. Enfin, une dépression se promène sur la Sibérie.

En conséquence, nous avons un flux de Nord qui vient directement du pôle qui passe sur la Norvège et le sud de la Baltique, traverse toute l'Europe de l'Ouest et va même jusqu'au sud de l'Espagne. Des courants d'altitude sont de même bien placés de la Norvège jusqu'à la Catalogne.

Les températures seront négatives sur toute la Scandinavie hormis le Danemark et de l'Est de la France à la Pologne. Il va neiger abondamment sur les Alpes et tous les massifs.

La situation est donc toujours assez favorables au départ d'oiseaux mais probablement un peu moins qu'hier.

Le vent va de plus tourner demain matin car la dépression va gagner du terrain et les hautes pressions se décaler encore plus au sud.

Conditions migratoires : ***(*) surtout en première partie de nuit.

Dimanche 28 octobre

La Dépression va aborder l'Ecosse dans la journée de Dimanche et stagner en se comblant légèrement.

Le flux va donc complètement s'inverser. Les vents vont tourner au Sud Ouest de la Manche à la Baltique. En revanche il resteront bons sur l'Est de la France mais ne viendront pas d'assez haut.

Le Jetstream va s'atténuer pour disparaître totalement. Il pourrait encore y avoir quelques retardataires mais très peu.

Conditions migratoires : *(*)

Lundi 29 octobre

Le comblement de la dépression sur les îles Britanniques va favoriser un retour d'une dorsale sur l'Irlande. 

Les flux seront toujours mal orientés sur la Baltique mais corrects sur la manche et la mer du Nord.

Il pourrait y avoir un petit rebond de migration du fait des T° très basses sur l'ouest de la Scandinavie.

Conditions migratoires : **

Mardi 30 octobre

Une nouvelle dépression assez creuse aborde l'Ecosse.

Les flux tournent et les T° remontent. La migration sera stoppée.

Conditions migratoires : *

Mercredi 31 octobre

La dépression ne va pas trop bouger de place avec les mêmes effets.

Conditions migratoires : -

Jeudi 1er Novembre

idem

Conditions migratoires : -

Résumé

S/D : ***(*)
D/L : *(*)
L/M : **
M/M : *
M/J : -
J/V : -




mardi 23 octobre 2012

Bulletin du 23 octobre 2012

Analyse de la situation

Un gros anticyclone est installé du Groenland jusqu'à Moscou en passant par l'Islande. Une dépression est centrée sur les Açores et une autre sur le Spitzberg.

Les températures la nuit commencent à être négatives sur la Sibérie et continuent de l'être sur la Laponie.

Les courant d'altitude sont malheureusement mal orientés mais le flux à faible hauteur est extrêmement bien placé avec un vent de Nord sur la Baltique puis Nord Est du Danemark jusqu'au Sud Ouest de la France.

Il est étonnant que les oiseaux n'aient pas profité des bonnes conditions pour partir un peu plus tôt. Celles-ci restent très bonnes et vont encore avoir tendance à s'améliorer dans les jours à venir.

Conditions migratoires : *** en particulier sur l'intérieur.

Mercredi 24 octobre

Les pressions vont un peu diminuer avec un déplacement des deux dépressions, l'une plus au sud, qui va se décaler vers nous et l'autre sur la Laponie qui va descendre au sud.

Le vent de Nord Est va se renforcer sur les côtes de la Manche mais il viendra de la Norvège au lieu de la Baltique.

Les courant d'altitude vont un peu mieux se positionner  et les températures qui vont commencer à descendre.

Les oiseaux, avec le flux vont pouvoir voler haut, vite et longtemps... 

Conditions migratoires : ****

Jeudi 25 octobre 

Il devrait neiger sur presque toute la Scandinavie dans la journée de Jeudi avec des vents qui vont souffler fort de secteur Nord.

Le Flux sera encore d'Est à Nord Est de la Hollande à la l'Estuaire de la Loire et de Nord sur toute la côte Est de l'Angleterre.

Les conditions de vol seront donc excellentes avec un effet bonus du fait de la neige. Un bel arrivage pourrait avoir lieu.

Conditions migratoires : ****(*)

Vendredi 26 octobre

Les conditions vont se détériorer un peu avec l'anticyclone qui se décale vers le sud et qui va apporter un flux de Nord Ouest avec peut-être quelques flocons sur la Hollande. En cette saison, c'est plutôt rare et cela pourrait amener à faire bouger encore quelques oiseaux.

Le JetStream sera bon ce qui est un facteur améliorant ainsi que la lune qui sera à trois jour de son apogée.

Conditions migratoires : ****

Résumé

On devrait avoir droit à une belle semaine de migration qui pourrait avoir son apogée dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

M/M : ***
M/J : ****
J/V : ****(*)
V/S : ****







mercredi 17 octobre 2012

Bulletin du 17 octobre 2012

Analyse

Situation actuelle

Une immense zone dépressionnaire est installée de l'Espagne au Spitzberg et de l'Irlande à l'Alsace. Plus à l'Est, les hautes pressions sont désormais centrées sur la Roumanie.

Le Flux global est donc de Sud à Sud Ouest avec une masse d'air qui vient de la méditerranée donc très douce avec des températures à venir bien supérieures à 20°C sur le nord de l'Allemagne. En revanche, le retour d'Est sur la Laponie fait que les températures sont relativement basses sur la Norvège.

Le jetstream est fort mal orienté.

Mise à part les températures assez basses sur la Norvège, il n'y a aucune condition intéressante qui pourrait faire bouger les oiseaux.

Conditions migratoires : -

Jeudi 18 octobre

La dépression va doucement se combler sur l'Irlande en restant sur place et se réactiver sur la Laponie en allant vers le Nord. Cette situation va faire chuter les températures en Islande et en Norvège et apporter de la neige sur ces deux zones avant que les pressions ne montent.

Pour le reste, les flux ne bougent pas sur la France.

La seule bonne zone de Migration concerne donc l'Atlantique Nord et l'Islande jusqu'en Ecosse et en Irlande. Quelques oiseaux pourraient-ils continuer jusque chez nous (Normandie ?)

Conditions migratoires : *

Vendredi 19 octobre

La dépression Irlandaise sera presque entièrement comblée qu'une autre pointe le bout de son nez par l'Ouest. Les températures baissent toujours sur la Norvège et le nord de la Suède mais restent extrêmement douces chez nous.

Les hautes pressions s'installent sur l'Islande et ce sont toujours des conditions excellentes pour un mouvement en direction de l'Ecosse, pas forcément jusqu'à nous.

Les oiseaux pourraient par contre un peu anticiper ce qui va arriver...

Conditions migratoires : **

Samedi 20 octobre

Etonnement, la dépression Atlantique ne va pas réussir à s'imposer et les hautes pressions monter de l'Islande à la mer Caspienne !

Un flux d'Est à Sud Est va donc se mettre en place ce qui semble être assez bon et les températures vont encore descendre sur tout le nord de la Scandinavie. Les vents bien orientés sur la Baltique sont favorables.

Comme souvent dans ce cas, cela se conjugue avec un puis dépressionnaire se creusant sur le golfe du lion avec, faites très attention, des pluies abondantes sur tout le sud de la France.

Les oiseaux transitant par la Baltique vont donc trouver des conditions remarquables et vont de plus être rejoints par ceux poussés par le froid Scandinave.

Conditions migratoires : ****

Dimanche 21 octobre

La situation va se consolider avec un anticyclone sur la Scandinavie et une dépression sur les Açores avec un puits complémentaire sur l'Irlande.

Le Flux va se positionner au nord est sur la Baltique et au Sud à Sud Est chez nous.

le mouvement devrait donc continuer.

Conditions migratoires : ****

Récapitulatif

M/J : -
J/V : *
V/S : **
S/D : ****
D/L : ****

jeudi 11 octobre 2012

Bulletin du 11 octobre

Rappel sur les cartes

Les zones de hautes pressions (anticyclone) sont représentées en rouge alors que les dépressions sont en turquoise. Plus le trait est gros plus la zone est puissante. 

Les flèches de couleur représentent les vents. La couleur donne la force : 

  • bleu : faible à moyen
  • Vert Moyen à fort
  • Jaune : très fort à tempête
  • Rouge forte tempête

La flèche en forme de cercle indique une absence de vent.

Les traits pointillés orange sont les flux d'altitude.

La zone hachurée est la zone probable de déplacement d'oiseaux.


Analyse

Jeudi 11 octobre

La situation météo est la suivante : une dépression va aborder les îles Britannique alors que de hautes pressions pointent le bout de leur nez sur la Norvège. Elles repoussent la dépression Scandinave vers l'Est qui va se combler.


Vendredi 12 octobre à 00:00

On a donc des flux de Nord à Nord Ouest sur la Scandinavie et de SE sur le Benelux et le Danemark.
Les oiseaux vont donc pouvoir continuer à migrer mais probablement vont s'arrêter en chemin, d'autant plus qu'un bon nombre a déjà été mis sur l'aile depuis samedi dernier (premier jour du mouvement).

Conditions migratoires sur la France : **

Vendredi 12 octobre

Les hautes pressions vont se renforcer sur le Nord de la Scandinavie et la Sibérie. Les îles Britanniques et la Manche vont garder une influence dépressionnaire alors que l'anticyclone des Açores va effectuer un timide retour par le golfe de Gascogne.



Samedi 13 octobre à 00:00

Les flux sont donc toujours bons et vont en s'améliorant sur la Scandinavie mais les oiseaux vont avoir tendance à gagner l'Ecosse ou la côte Est de l'Angleterre du fait du retour d'Est sur la Mer du Nord. 

Conditions migratoires sur la France : **

Samedi 13 octobre

La perturbation va plus rentrer sur le continent ce qui va accentuer le retour d'Est sur la mer du nord. Les hautes pressions sur la Sibérie vont surement faire partir les oiseaux qui vont trouver de bonnes conditions de vol jusqu'au Benelux et en Ecosse.


Dimanche 14 octobre à 00:00

Conditions migratoires sur la France : **

Dimanche 14 octobre

Toujours une présence de hautes pressions sur la Laponie et la Sibérie mais qui ont tendance à se déplacer légèrement au Sud Est.

La dépression se centre sur le Benelux avec un bon JetStream qui se met en place sur les îles Britanniques et ceci jusqu'en Espagne. Il pourrait donc y avoir un départ d'oiseaux massif et je pense particulièrement aux grives musiciennes et même mauvis qui pourraient arriver en nombre dans l'ouest de la France jusqu'aux Pyrennées. 


Lundi 15 octobre à 00:00

Bien entendu, les oiseaux qui ont profité des flux des jours précédents pour arriver sur les côtes Est de l'Angleterre pourraient se remettre sur l'aile.

Conditions migratoires : ***

Lundi 15 octobre

Une dépressions assez creuse aborde l'Ecosse alors que les hautes pressions sont toujours présentes au nord de l'Europe.

Le Flux s'oriente donc franchement au Sud Ouest sur la zone Manche Mer du Nord.


Mardi 16 octobre à 00:00

Les oiseaux de la Sibérie peuvent continuer à partir mais ils n'iront pas bien plus au sud de la Baltique.

Conditions migratoires : *

Mardi 16 octobre

Les hautes pressions vont se renforcer sur la péninsule Scandinave et sur le Nord de la mer Caspienne. On a donc un beau flux de Nord Est sur la Baltique mais un bel avis de Tempête sur la Bretagne et la Mer du Nord. Les oiseaux seront stoppés au Danemark.


Mercredi 17 octobre à 00:00

Conditions migratoires sur la France : -

Résumé des conditions migratoires des prochains jours :

J/V : **
V/S : **
S/D : **
D/L : ***
L/M : *
M/M : - 

samedi 6 octobre 2012

Bulletin du 6 octobre 2012

Analyse

Samedi 6 octobre : Situation actuelle

La situation météorologique est assez inhabituelle car les rôles sont inversés. En effet, une dépression est installée sur les Açores (à la place de l'anticyclone du même nom) et au Sud du groenland se trouve une dorsale anticyclonique.

De plus, une grosse dépression est centrée sur le Nord de la mer Baltique et on a donc un système qui est réellement atypique avec un vent d'Est sur l'Atlantique... un temps idéal pour battre le record de la traversée de l'Atlantique à la voile mais pas forcément pour assister à un déferlement d'oiseaux !

Cela dit, les conditions sur les côtes de la Norvège et les îles Britanniques sont très correctes avec un flux de Nord Ouest à Nord ainsi que sur la Laponie avec un flux d'Est assez peu courant.

Les oiseaux qui sont bloqués depuis plus d'une semaine pourraient profiter des vents orientés correctement pour partir avec en priorité ceux des îles britanniques et du Benelux. Le passage devrait plutôt concerner dans un premier temps la façade Atlantique et les côtes de la Manche.

Migration : **

Dimanche 7 octobre

Les hautes pressions vont se renforcer sur le Royaume uni puis se décaler vers l'Est assez rapidement sous l'effet d'une nouvelle dépression, qui s'est créée entre temps et qui va aborder les côtes de la Norvège.

Les conditions anticyclonique sur le nord de la France vont générer un flux de Nord Est sur la zone en journée puis fort normalement plus faibles dans la nuit avec peut-être des brumes et brouillards et donc des conditions assez mauvaises pour le vol des oiseaux.

Migration : **

Lundi 8 octobre

Les hautes pressions très passagères de dimanche vont se combler et la situation va devenir comparable à celle de samedi matin avec toutefois une dépression "des Açores" placée un peu plus au nord et surtout un flux qui s'oriente de nouveau au Nord sur la mer du Nord.

Migration : **

Mardi 9 octobre

La dépression Scandinave va se décaler vers l'Est et une dorsale va se mettre en place sur l'Angleterre durant la journée. 

Les vents vont donc être bons mais malheureusement, elle ne va pas rester à cette place mais de nouveau être attirée par le continent et le flux se tarir.

Les conditions vont être meilleures sur la Baltique et les oiseaux en profiter. 

Migration : ***

Mercredi 10 octobre

Cette dorsale devrait gonfler un peu en se centrant sur la Hollande et le Nord de l'Allemagne ce qui devient tout de suite beaucoup plus intéressant avec un flux de Sud Est sur la Nord de la France. 

En effet les oiseaux qui se sont accumulés dans cette zone pourraient avoir des envies de se mettre sur l'aile en étant sur d'avoir des vents porteurs plus au Sud.

Migration : ***

Pour la suite

Les hautes pressions des Açores vont reprendre leur place de manière très puissantes alors qu'un autre anticyclone devrait quant à lui se positionner sur la Scandinavie. Entre les deux une dépression va faire de la résistance, situation qui est en toute logique extrêmement intéressante pour la migration. 

Tout cela est encore très loin et demandera confirmation lors du prochain post.

Résumé des conditions migratoires

S/D : **
D/L : **
L/M : **
M/M : **
M/J : ***

WE prochain : ****






lundi 1 octobre 2012

Bulletin du 1er Octobre

Situation actuelle

Une grosse zone dépressionnaire est calée légèrement à l'est de l'Islande et comble toute la zone entre le Sud du Groenland et la Scandinavie à l'Est. Une autre dépression est quant à elle en place au nord de la mer Caspienne.

Les hautes pressions sont en place sur l'Atlantique et sur l'Ukraine avec un couloir de pression moyenne entre les deux, qui passe par la France et l'Allemagne.

On a donc un flux modéré de Sud-Ouest à Sud de la Bretagne à la Laponie et des températures très douces pour la saison. 

Les conditions migratoires sont donc assez médiocres hormis le fait que la lune est pleine ou presque (PL + 1).

Mardi 2 octobre

Aucune évolution notable de la situation hormis le fait que l'anticyclone centrée sur l'Ukraine va encore de décaler plus à l'Est.

Aucune zone de départ n'est sous l'influence de vents porteurs ou de condition anticyclonique.

Mercredi 3 octobre

Là encore, peu de changement. La dépression est bien calée sur la Mer de Norvège est fait presque du sur-place.

Jeudi 4 octobre

Toujours la même situation mais une nouvelle dépression pointe le bout de son nez sur l'Atlantique. Comme elle ne peut pas avancer sur les traces de sa copine, elle a tendance à prendre la route du sud et repousser les hautes pressions sur les Alpes. Il semblerait que la dépression Scandinave, quant à elle, se comble à l'ouest et se réactive sur la Baltique.

Le flux ne va pas bouger et les températures continuer à être très douces pour la saison.

Vendredi 5 octobre

Toujours une situation dépressionnaire immense des Açores à la Laponie avec des hautes pressions qui gonflent sur l'Italie. La dépression Scandinave ayant tendance à se décaler vers l'Est, un petit spot pourrait se mettre en place samedi mais à confirmer.

Prévisions

L/M : *
M/M : -
M/J : -
J/V : -
V/S : *