samedi 25 août 2012

Bulletin du 25 Août 2012

Analyse de la situation actuelle

Météo

Une dépression assez importante est en train de passer sur les îles Britanniques. Elle est en fait en deux parties dont le pivot est au large de la Norvège et lui se décale mais plus lentement vers le Groenland.

Une autre zone dépressionnaire est en cours de formation sur l'Atlantique Nord.

Sur le reste de la zone, les pressions sont intermédiaires et donc avec des flux relativement faibles et indéterminés.

Les courants d'altitude sont assez mal orientés.

Conditions migratoires

Les conditions migratoires pour les oiseaux de Russie et de mer Baltique ne sont pas propices à un départ. En revanche, les conditions sont tout à fait correctes pour un départ d'oiseaux du Groenland, d'Islande et même d’Écosse, les vents étant orientés au nord sur toute la mer du nord.

Ceux ci peuvent aborder nos côtes en commençant par la Bretagne Normandie puis apparaître sur la mer du Nord, dans le sens inverse de ce qui se ressent normalement.

Tendance

Météo

La depression va continuer à filer vers le Danemark puis la mer Baltique alors que de hautes pressions vont se mettre en place dans son sillage, tout d'abord sur la France puis sur l'Allemagne et le Danemark, ce qui va produire un flux de Nord sur la mer du même nom. 

Ces hautes pressions vont empêcher les perturbations d'entrer sur le continent et celles ci vont donc stagner sur l'océan. Cela va générer un flux de SW sur la zone et NW sur la Baltique Europe centrale. 

L'anticyclone de Sibérie va gonfler sur la Laponie et le Spitzberg à partir de mercredi et celui des Açores prendre lui aussi ces aises dans la journée de Jeudi. 

La dépression va donc logiquement se combler car prise en sandwich entre les deux dorsales qui vont se regrouper vendredi sur tout le nord de la zone. Ces conditions sont en général très favorables à un départ d'oiseaux.

Conditions migratoires

La tendance est bonne pour ce WE avec le flux de nord sur la mer du nord et deviendra de plus en plus intéressant au fur et à mesure que les pressions vont gonfler.

Les courants porteurs favorisant les déplacement d'oiseaux devraient aussi se mettre en place en fin de semaine et augurent d'un mouvement important, qui devrait être renforcé par la lune qui sera pleine à légèrement descendante.


Tendance vendredi à 00:00

Ceci est encore loin mais si cela se confirme, toutes les conditions devrait être réunies pour le WE prochain et une grosse migration pourrait alors avoir lieu.

Prévisions

S/D : **
D/L : *
L/M : **
M/M : *
M/J : *
J/V : **
V/S : ***
S/D : *****
D/L : *****

vendredi 17 août 2012

Bulletin du 17 Août 2012

Situation actuelle


Météo


La situation a évolué comme prévu. Un anticyclone léger est centré sur l'Allemagne alors qu'une dépression stagne au large de l'Irlande. Cela entraîne un flux de Sud sur la France et la mer du Nord alors que sur la Baltique, les vents sont plutôt orientés au NW. Les courants d'altitude ne sont pas mieux orientés.

Conditions migratoires


Les conditions actuelles ne sont pas propices à un départ d'oiseaux vers nos côtes. De plus, le vent de sud fait remonter les températures avec un thermomètre qui va avoisiner les 20°C jusqu'en Finlande et la lune est noire ce qui ne favorise pas l'orientation des oiseaux.

Tendance


Météo


Dans un premier temps, les hautes pressions vont avoir tendance à gonfler sur l'Allemagne puis s'affaisser sur l'Europe centrale pour monter un peu sur la Scandinavie dans la journée de lundi puis assez rapidement se combler pour laisser la place à de plus basses pressions qui devraient perdurer jusqu'à la fin de la semaine.

Conditions migratoires


Les conditions seront assez médiocres pour la semaine prochaine. La petite fenêtre de départ d'oiseaux pourrait avoir lieu dimanche ou lundi avec la mise en place d'une dorsale et d'un flux de NE sur la Baltique qui se poursuivra sur la mer du nord par du secteur Est. Cependant le laps de temps sera assez court pour avoir un départ massif mais il faudra y être lundi. Une majorité pourrait prendre le chemin de la mer noire mais quelques-uns pourraient très bien arriver doucement sur les côtes de la Manche.

Situation Lundi 20 à 00:00

Quelques oiseaux d'Islande et du Groenland pourraient profiter de la dépression centrée sur la Scandinavie pour partir un peu plus tard dans la semaine (Barges, Tournepierres à collier, Traquets motteux, Pluviers argentés...) et aborder les côtes de la Normandie ou de la Bretagne.

En bref une semaine qui ne restera pas dans les annales de la migration estivale.

Prévisions


V/S : -
S/D : *
D/L : **
L/M : **
M/M : -
M/J : *
J/V : *
V/S : *

vendredi 10 août 2012

Bulletin du Vendredi 10 Août 2012

Analyse de la situation

Météo

Comme prévu et même un peu en avance, un bel anticyclone s'est installé. Il est centré sur l'Ecosse et a une dorsale sur la Scandinavie. Nous avons donc une zone de hautes pressions qui va du nord de l'Espagne jusqu'à la mer blanche, ce qui assez rare pour être souligné. 

Une dépression tente de s'infiltrer par le sud de la zone et beaucoup plus à l'Est, une dépression est installé sur Chypre et la Syrie.

Les côtes de la Norvège subissent un beau flux de sud tandis que la Baltique est favorablement bercée par un vent de Nord.

Les courants d'altitude sont plutôt bien orientés mais plutôt Nord que NE ce qui est moins bon.

Conditions migratoires

Néanmoins, les conditions sont excellentes pour un départ d'oiseaux de Finlande et de Suède qui pourront voler jusqu'en Allemagne en Altitude et ensuite plus bas avec des vents plus porteurs.

Je pense malgré tout que la ligne Rhin serait plus favorisée en cette fin de semaine que celle de Manche Atlantique du fait du flux.

Tendance

Météo

L'anticyclone va lentement se décaler vers le NE alors qu'une dépression va aborder l'Irlande puis y stagner. Les Hautes pressions Scandinaves vont alors chuter et une dorsale devrait se former sur le sud de l'Allemagne ce qui va générer un flux de SW sur la zone.

Conditions migratoires

De bonnes qu'elles étaient, les conditions devraient encore s'améliorer avec un très bon flux de NE sur la baltique et des zones de départ devenant plus importantes. 

Le passage du 15 Août devrait avoir un peu d'avance !

Cette fois ci, je pense que les oiseaux vont être autant présents sur la zone atlantique que sur les lignes intérieures.

La montée des hautes pression sur l'Europe centrale va sonner le glas des déplacements possibles en milieu de semaine prochaine.

La meilleure période sera aux alentours de dimanche avec un flux de S à SE sur la Manche et des oiseaux qui obligés de voler avec un vent plutôt défavorables devraient stationner plus facilement sur nos régions, comme indiqué dans la carte ci dessous.

Tendance pour Dimanche 12 Août à 00:00 :







Prévisions


V/S : ***
S/D : ****
D/L : ****
L/M : ***
M/M : **
M/J : *
J/V : -

vendredi 3 août 2012

Bulletin du 3 Août 2012

Analyse de la situation


Météo


La situation est relativement claire. En effet, nous avons une dépression centrée sur l'Irlande qui crée un flux d'Ouest à Sud Ouest sur l'ensemble de la zone Manche, mer du Nord et mer Baltique. Une zone de hautes pressions est installée sur la Russie et sur les Açores.


Conditions migratoires


Les conditions migratoires sont particulièrement médiocres du fait du flux sus mentionné, excepté pour un départ d'oiseaux Islandais et du Groenland du fait du jet stream qui est placé à moitié correctement. En bref c'est presque nul !


Tendance


Météo


La situation va évoluer très lentement avec un effondrement très progressif de la dépression Irlandaise qui ne sera chassée de sa position que mardi prochain avec l'apparition d'une nouvelle zone perturbée en provenance du sud du Groenland. 


On pourrait assister à un glissement de celle ci plus au sud en fin de semaine avec l'apparition de hautes pressions sur la Norvège et la mer du nord qui pourraient s'installer sur la Scandinavie le WE prochain. Cela reste à confirmer.


Conditions Migratoires


Ce début de semaine devrait donc être relativement calme mais cela pourrait largement s'animer à partir de mercredi - jeudi lors de la mise en place des hautes pressions sur l'Angleterre puis la Scandinavie.


Ci dessous la carte des prévisions pour vendredi à 00:00



On voit bien que les zones de hautes pressions donne aux oiseaux la possibilité de partir avec des vents porteurs et la possibilité d'utiliser les courants d'altitudes jusqu'au Danemark, le reste devant se faire à plus faible altitude mais avec la possibilité de le faire avec la clarté de la lune en fin de vol.


Prévisions


V/S : -
S/D : -
D/L : *
L/M : -
M/M : *
M/J : **
J/V : ***