samedi 24 septembre 2011

Bulletin du 24 septembre 2011

Analyse de la situation


La situation est assez classique pour un début d'automne, avec un anticyclone de blocage qui s'est positionné sur l'Europe de l'est et qui nous envoie de l'air plutôt doux du sud. Ce temps est caractérisé par des brouillards matinaux et de tièdes journées ensoleillées.


Conditions migratoires


Tout ceci est très bon pour le Sauternes mais assez peu pour la migration ! La zone favorable est très à l'est et est positionnée à cet endroit depuis plusieurs jours.


Samedi 24 septembre à 12:00

Tendance


La tendance n'est pas aussi réjouissante que la situation pourrait le laisser espérer. En effet, l'anticyclone A1 va juste gonfler un peu et se centrer un peu plus au nord, engendrant une dorsale sur tout le sud de l'Europe, de l'Espagne à la mer Caspienne. Plus au nord, les dépressions vont être plutôt bloquées et donc vont rester sur leur positions sans évolution particulière.


Statistiquement, ces situations de blocage peuvent durer de deux à trois semaines. Espérons que celle ci évolue de manière favorable mais les prévisions à 10 jours ne sont guère optimistes à ce sujet.


Le 27 septembre à 12:00

Le seul petit espoir est le JetStream (ligne pointillée orange) qui commence à bien se mettre en place et le fait que la migration soit bloquée désormais depuis plus d'une semaine...

Prévisions de migration

S/D : 0,5/5
D/L : 0,5/5
L/M : 0,5/5
M/M : 1,0/5
M/J : 1,0/5


dimanche 18 septembre 2011

Bulletin du 19 septembre 2011

Analyse de la situation


L'anticyclone qui nous a concerné cette semaine s'est finalement décalé sur la Russie avec une pointe sur la Scandinavie. A sa place s'est centrée une petite dépression nous apportant une perturbation et donc des précipitations.


Les flux sont orientés autour de cette dépression avec un enroulement qui donne des vents porteurs de l'Irlande aux Pyrénées. Plus au nord, les vents de SE sur la Baltique peuvent porter les oiseaux des steppes de Russie vers l'Ouest. 
Dimanche 19 septembre à 12:00




Conditions migratoires


Deux zones sont donc favorables au déplacement des oiseaux. La première est particulièrement favorable car associée à un courant jet de l'Irlande à l'Espagne, ce qui pourrait provoquer un départ d'oiseaux mais à très grande hauteur. Ils devraient peut-être faire une étape avant les Pyrénées. La deuxième devrait faire partir des oiseaux de Russie vers la zone Sud Baltique et pourquoi pas jusqu'en Ecosse.


Tendance


Mercredi prochain, la situation devrait évoluer comme suit.


Mercredi 21 septembre à 00:00

Une dépression assez creuse se positionne sur l'Islande et ne va plus quitter cette position de la semaine. Une autre se creuse sur la Grèce et entre les deux va se maintenir des pressions relativement élevées de l'Espagne à la mer Caspienne. Les flux seront bien orientés sur la Laponie et sur les Balkans alors que de la France à la Finlande, la dépression va créer un courant de SW.


Seuls nos amis Corses pourraient profiter d'une arrivée d'oiseaux en provenance d'Europe centrale.


Prévisions


D/L : 1,0/5
L/M : 0,5/5
M/M : 0,5/5
M/J : 0,5/5



dimanche 11 septembre 2011

Bulletin du 11 septembre 2011

Analyse de la situation
Situation du dimanche 11 septembre à 12:00

J'inaugure aujourd'hui une carte faite maison avec les principaux facteurs importants pour la migration. Vous pouvez trouver les centres de hautes pressions en rouge, les zones dépressionnaires en bleu. Les chevrons représentent les flux et les zones hachurées les parties favorables à un départ et à un vol prolongé d'oiseaux.


Conditions migratoires


On peut donc dire que, actuellement, la situation n'est pas du tout favorable à une migration importante pour la France.


Tendance


La situation devrait évoluer comme suit. La dépression D1 va se positionner sur le nord de la Baltique alors qu'une zone de haute pression devrait s'installer sur le sud des îles Britanniques, ce qui va créer un flux de N à NW sur la mer du Nord et créer une zone favorable à un déplacement d'oiseaux à partir jeudi soir.


Prévision pour vendredi 16 septembre à 00:00


Les conditions de migration ayant été relativement médiocres depuis au minimum 10 jours, le mouvement pourrait avoir une ampleur assez importante.


En particulier, les migrateurs de septembre "classiques" pourraient profiter de la situation pour rattraper le temps perdu. Je pense en particulier aux passereaux, aux limicoles et à certains anatidés du type Pilets et Souchets.


Prévisions


D/L : 0
L/M : 0.5
M/M : 1
M/J : 1.5
J/V : 2.5
V/S : 3.5

vendredi 9 septembre 2011

Bulletin du 9 septembre 2011

Analyse de la situation


Une immense zone dépressionnaire s'étant du large de l'Irlande à la région de Moscou avec trois puits : un sur l'atlantique, un à l'est du Groenland et un sur l'est de la Finlande.


Isobares - 2011 09 09 - 12:00


Nous avons donc un flux d'ouest perturbé sur l'ensemble de la zone.
Précipitations 2011 09 09 - 12:00

Vents 2011 09 09 - 12:00

Les températures restent très élevées et les courants d'altitude désespérément contraires ! 

Température max 2011 09 10 - 00:00

JetStream - 2011 09 09 - 12:00




Tendance


La dépression atlantique va se décaler vers le nord tandis qu'une autre assez creuse arrive de la région de Terre-neuve à grande vitesse. Des hautes pressions se mettent alors en place sur les Balkans puis sur l'Espagne et la dépression va continuer sa trajectoire vers l'Ecosse. 


Fort logiquement, une dorsale va gonfler suite au passage de la dépression à partir de mercredi et se centrer sur la France puis sur l'Allemagne du sud samedi prochain.


Conditions migratoires
Les conditions migratoires sont médiocres. les flux sont mal orientés et la visibilité très mauvaise sur la zone jusqu'à au minimum jeudi prochain.


Prévisions de migration
S/D : 0.5
D/L : 0
L/M : 0
M/M : 0
M/J : 0.5







dimanche 4 septembre 2011

Bulletin du 4 septembre 2011

Analyse de la situation

Un vaste centre dépressionnaire de l'Islande à l'Irlande avec un puits centré sur l'Irlande nous envoie un flux perturbé d'ouest à Sud Ouest sur la Manche et la Mer du Nord.

Une autre dépression est centrée sur Moscou et entre les deux, une dorsale assez faible est présente de la Finlande à la Biélorussie.

Sur la France et l'Allemagne, très peu de gradient de pression et donc un temps calme mais plutôt nuageux.

Isobares dimanche 4 septembre 2011 - 12:00

Les vents sont plutôt du secteur Sud ouest à Sud Est, de la manche à la Baltique avec des pluies et orages.


Vents dimanche 4 septembre 2011 - 12:00

Les courant d'altitudes sont mal orientés et donc absolument pas propices à des déplacements d'oiseaux.


JetStream dimanche 4 septembre 2011 - 12:00




Les températures sont quant à elles encore assez chaudes sur la zone avec malgré tout quelques gelées nocturnes en Laponie. Elles sont par contre largement supérieures à 20°C à minuit sur la Baltique !


T° lundi 5 septembre 2011 - 00:00


Tendance


Les conditions ne vont guère changer avant lundi soir ou une dorsale devrait se mettre en place sur le Sud de la France alors qu'une dépression importante arrive en se creusant sur l'Ecosse. Nous allons donc avoir mardi des vents violents sur la Manche et la mer du nord.


Cette dépression va poursuivre sa course vers le Nord alors qu'une deuxième arrive par l'Ouest. Les flux ne vont donc pas bouger de la semaine avec des perturbations associés, c'est à dire des précipitations sur les côtes de la manche, les reste de la France étant protégé par les pressions plus hautes.


Conditions migratoires


Les flux ne sont pas propices à un départ d'oiseaux cette semaine. La migration devrait donc être retardée. Les pluies orageuses devraient néanmoins peut-être favoriser quelques déplacements erratiques d'oiseaux en début de semaine.


D/L : 2.0/5
L/M : 1.0/5
M/M : 0.5/5
M/J : 0.5/5