samedi 27 août 2011

Bulletin du 27 Août 2011


Analyse de la situation


Une zone de hautes pressions se met en place de l'Islande aux îles Baléares avec une dorsale sur le sud de la Loire. La dépression qui nous a apporté tant de pluie ces dernières heures est maintenant positionnée sur le SW de la norvège, tandis que plus à l'est, de hautes pressions sont positionnées sur l'Ukraine.




On a donc droit un flux de Nord entre l'Islande et L'Irlande, de NW sur la Mer du Nord, d'Ouest sur la Manche et de SE sur la Baltique, le tout s'enroulant autour de la dépression.




Lescourants d'altitude sont bien en place entre le Groenland et les îles Britanniques et les températures encore très élevées sur tout l'Est et le Nord de l'Europe.





Tendance


La dépression va se réactiver en se creusant sur les Féroe et glisser vers le SE. Lundi soir, la Scandinavie va être complètement sous cette dépression alors qu'un anticyclone va se positionner sur l'Irlande. Cette situation devrait perdurer jusque jeudi et l'arrivée du reste du cyclone Irène avec son lot de perturbations.


Conditions migratoires


Les conditions ne sont pas propices à un départ d'oiseaux de Scandinavie mais plutôt à ceux du Groenland et d'Islande avec comme destination les îles Britanniques et par conséquent la Bretagne et la Normandie par la suite. La mise en place de hautes pressions sur l'Angleterre devrait favoriser ces déplacements.


Mercredi devrait pouvoir voir un déplacement complémentaire d'oiseaux proches, du Benelux.


Jeudi, la dépression sera sur l'est de la scandinavie et cela peut provoquer un départ massif d'oiseaux car ces conditions sont assez rares mais c'est encore très loin et le gradient de pression restera assez faible et donc les vents favorables plutôt peu porteurs.


Prévisions


S/D : 1.5/5
D/L : 1.5/5
L/M : 2.0/5
M/J : 3.0/5
J/V : 3.0/5
V/S : 1.5/5



dimanche 21 août 2011

Bulletin du 21 Août 2011

Analyse de la situation


Une dépression est centrée sur les îles Féroe et est encadrée par deux zones de hautes pressions. Une zone au nord sur le groënland et la Laponie, une autre à nos latitudes des Açores à la Slovaquie.




Nous avons donc un flux de SW sur la manche et un temps très calme sur le reste de la France et sur toute l'Europe continentale. Plus au nord, un flux de N favorable est présent entre l'Islande et l'Ecosse. Sur la Baltique en revanche, les vents sont orientés au S voire au SE sur le nord de la zone.






Les jetstream sont assez mal orientés hormis pour des oiseaux d'Islande et les températures très élevées sur le Sud de la zone.



Tendance


Petit à petit la dépression va se combler en remontant vers le NE alors qu'une autre va naître au sud du Groënland. Les très hautes températures sur le golfe de Gascogne et sur l'Aquitaine vont faire bourgeonner des nuages et donc auto-créer lundi une dépression accompagnée d'orages et plus intéressant, de vents de NE cependant localisés du Danemark à la Bretagne.


La dépression orageuse devrait ensuite monter vers le nord et finalement fusionner avec la nouvelle arrivante par l'Irlande ce qui va nous occasionner un flux perturbé de SW jusqu'à au moins vendredi.


Conditions migratoires


Le flux de nord sur l'Islande pourrait voir des oiseaux aborder la Normandie et la Bretagne ce dimanche. Ensuite, les vents vont se positionner au NE avec probablement un bon petit mouvement lundi soir.


La suite devrait être moins réjouissante avec un flux de SW qui reprend.


Prévisions


D/L : 2,5/5
L/M : 3,5/5
M/M : 2/5
M/J : 1/5
J/V : 1/5

jeudi 18 août 2011

Bulletin du 18 Août 2011

Analyse de la situation


La situation est assez spéciale car aucune tendance ne s'est véritablement mise en place depuis 3 jours. Aucune zone de haute pression ne nous concerne ni aucune zone de basse pression. Tout juste y a t-il auto création de basses pressions (orages sur la France avec un temps assez lourd). 


18 Août 2011 - 12:00 - Isobares

Les vents sont assez faibles sur l'ensemble de la zone et un peu dans tous les sens. C'est le résultat d'un calme plat au niveau gradient de pression sur presque toute l'Europe de l'Ouest.

18 Août 2011 - 12:00 - Vents

Les températures sont très chaudes et aucune température négative à minuit sur l'ensemble de la zone.

18 Août 2011 - 00:00 - Températures maximales

En ce qui concerne les courants d'altitudes, là non plus il n'y a pas de changement et ils sont toujours aussi mal orientés.

18 Août 2011 - 12:00 - Jet Stream

Tendance

La dépression orageuses qui nous concerne va se décaler vers le nord ce qui va nous apporter quelques heures un flux de NE sur le Benelux, porté par la dépression. Celle ci va laisser la place à une dorsale en provenance des Açores, tandis qu'une autre dépression beaucoup plus virulente (988 hpa) aborde les îles Britanniques.  

Cette dernière devrait se heurter sur ces hautes pressions centrées sur l'Allemagne (1020 hpa) et stagner en se comblant au moins jusque dimanche dans la journée.

Cela va nous donner un flux de Sud avec des températures assez élevées samedi et dimanche et son corollaire en cette saison : des orages parfois violents.


Conditions migratoires


La situation actuelle est très difficile à déterminer. Cependant l'évolution court terme peut être intéressante avec un flux de NE sur la mer du Nord puis des hautes pression sur l'Allemagne qui pourrait favoriser un départ des oiseaux s'étant arrêtés suite au bonne conditions des derniers jours.


Dans tous les cas si vous êtes dehors dans le Nord et l'ouest de la France dimanche, prévoyez des vêtements de pluie et oubliez le barbecue ;-)


J/V : 1/5
V/S : 2/5
S/D : 3/5
D/L : 2/5

lundi 15 août 2011

Bulletin du 15 Août 2011

Analyse de la situation


Comme prévu, les pressions sont en train de gonfler sur la France et un anticyclone assez puissant (1030 hpa) est positionné au nord de la Finlande. Entre ces deux pôles de stabilité se trouve toujours la fameuse dépression qui nous a apporté tant de pluie dans la nuit de samedi à dimanche mais qui s'est décalée vers l'Islande.


15 août 2011 - 12:00

Nou avons donc des vents d'Est à SE sur la Baltique, un flux de S à SW sur la mer du Nord et des vents ayant tendance à tourner NW sur la manche.

15 Août 2011 - 12:00 - Vents

Au niveau des courants d'altitude, ils sont très mal placé sur l'ensemble de la zone. Les températures, quant à elles sont estivales et aucune d'elle n'est négative la nuit.

16 Août 2011 - 00:00 - Températures

15 Août 2011 - 12:00 - Jet Sream

Tendance

La dorsale Française va gonfler sur l'Allemagne et les hautes pressions Finlandaises vont se décaler vers le Nord. La dépression va se combler très doucement. Nous allons vers une situation estivale avec calme plat et fort probablement brouillard matinaux avec vents légers l'après midi. Par la suite, à partir de jeudi, de légères basses pressions devraient se former sur le golfe de Gascogne avec un flux de NE sur la Manche mais ne venant pas de très haut.

La fin de semaine s'annonce différente avec une dépression qui va attaquer à l'ouest et des pressions montant sur l'Allemagne avec donc un flux de S à SE.

Conditions migratoires

Après le mouvement de des derniers jours, le mouvement devrait se calmer mais repartir assez vite avec le petite poussée de vent de NE de mercredi soir. Plus au nord, les conditions ne sont plus très propices à un déplacement d'oiseaux.

L/M : 2.5/5
M/M : 2/5
M/J : 2.5/5



vendredi 12 août 2011

Bulletin du 12 Août 2011

Analyse de la situation


L'anticyclone des Açores s'est un peu replié sur lui même avec quand même une toute petite dorsale sur le SW de la France. Plus au nord se trouve une immense zone dépressionnaire allant de l'Irlande à la Laponie avec deux puits, l'un au NW de l'Ecosse et l'autre à l'Est du Groenland.
Plus à l'est, nous avons une zone où le gradient de pression est très faible sans aucune tendance marquée.


12 août 2011 - 12:00 Isobares


Cela nous crée un flux de Sud Ouest perturbé sur le nord de la France et le Benelux. En revanche sur le Sud de la Scandinavie et sur la Baltique, les vents sont très bien orientés.


12 Août 2011 - 12:00 Vents


Au niveau des courants d'altitude, ils sont tous orientés dans le sens contraire à la descente d'oiseaux.


12 Août 2011 - 12:00 - JetStream


Tendance


Un anticyclone va se former sur le nord de la Scandinavie alors que la dépression Écossaise devrait se décaler légèrement vers le nord en se creusant et en générant donc un courant d'Ouest à Nord Ouest chez nous, SW sur la Scandinavie mais Sud Est sur la Baltique. 
Par la suite, l'anticyclone des Açores devrait regonfler sur nous et prendre en sandwich les basses pressions sur la mer du Nord, situation classiquement intéressante pour la migration.


Conditions migratoires


Les bons vents actuels sur la Baltique ont amené ce vendredi quelques oiseaux à prendre la route (SH, souchets premiers pilets et siffleurs - quelques limicoles dont des bécassines, pluviers et barges). Par la suite, la montée des pressions pourraient faire partir les oiseaux de plus au nord. 


Les trois prochains jours devraient donc être intéressants pour la migration et ce malgré les vents contraires chez nous.


V/S : 2.5/5
S/D : 3/5
D/L : 3/5

mercredi 10 août 2011

Bulletin du 10 Août 2011

Analyse de la situation
10 août 2011 - 12:00 - Isobares

L'anticyclone des Açores s'est un peu décentré vers la France avec une belle dorsale couvrant aussi l'Allemagne. Deux dépressions règlent le temps plus au nord, une sur la Scandinavie et une au NW des îles Britanniques. Cela crée un flux d'Ouest sur la France et la mer du Nord mais aussi au léger flux de Nord sur les côtes Norvégiennes.

10 Août 2011 - 12:00 - Vents

Le gradient de pression favorise des vents violents d'Ouest sur le Danemark et le Sud de la Baltique.

11 Août 2011 - 00:00 - Températures maximales

La poussée anticyclonique va favoriser une légère baisse des températures nocturnes sur l'Europe de l'ouest avec peut-être un peu de brouillard dans les terres. A noter des gelées nocturnes sur le relief Norvégien.

10 août 2011 - 12:00 - JetStream

Les Jetstream ne sont bien orientés qu'entre la Laponie et le Groenland.

Tendance

La dorsale présente sur l'Allemagne et la France va légèrement s'affaisser pour laisser la place à la dépression des îles Britanniques, celle-ci se réactivant durant quelques jours mais en stagnant sur l'Ecosse. Nous allons donc avoir un temps très ensoleillé au sud de la Loire et un temps assez maussade sur le nord de la Loir et le Benelux avec un flux d'Ouest perturbé. 

En revanche une zone de hautes pressions devrait se mettre en place sur la Finlande - Russie à partir de dimanche. 

L’anticyclone devrait revenir à sa place en début de semaine prochaine.

Conditions migratoires

Les conditions ne sont pas propices à un départ d'oiseaux, ni des îles Britanniques ni de la péninsule Scandinave et ceci au moins jusque Dimanche et en principe jusque la moitié de la semaine prochaine.