vendredi 27 juillet 2012

Bulletin du 27 juillet 2012

Analyse de la situation


Météo


La situation n'a pas vraiment évoluée comme prévue et une dépression s'est creusée sur l'Islande au lieu des hautes pressions attendues. On a donc un anticyclone sur l'atlantique, cette dépression centrée sur le nord de L'Ecosse et des pressions qui commencent seulement à remonter sur la Scandinavie.


Le reste de l'Europe est dans une situation intermédiaire assez difficile à évaluer, avec du vent variable faible et des pressions intermédiaire.


Conditions migratoires


La situation est assez bonne pour une descente d'oiseaux en provenance d'Islande et même du Groenland qui vont faire halte en Irlande. On pourrait en retrouver quelques uns sur le littoral de la Manche.


Pour le reste de l'Europe, les conditions sont assez moyennes et donc, compte tenu de la descente d'oiseaux le WE dernier, il ne devrait pas y avoir beaucoup de mouvement.


Tendance


Météo


Nous allons rester toute la semaine dans des conditions dépressionnaires. En effet, la dépression actuelle va se décaler sur la Scandinavie et être remplacée par une autre qui va se former au sud du Groenland et arriver assez lentement vers nous. Nous allons donc avoir une semaine plutôt pluvieuse avec probablement beaucoup d'orages. 


Aucune amélioration des conditions n'est envisageable à terme.


Situation mardi 31 Juillet 2012 à 00:00




Conditions migratoires


Hormis les quelques oiseaux qui pourraient arriver ce WE sur les côtes de la Manche, aucun mouvement n'est à prévoir cette semaine pour les 5 prochains jours.


Prévisions


V/S : **
S/D : *
D/L : -
L/M : -
M/M : *





dimanche 22 juillet 2012

Bulletin du 22 Juillet 2012

Analyse de la situation

Météo

Un anticyclone puissant s'est mis en place  sur l'Allemagne soit un peu plus au sud de ce qui était escompté la semaine dernière. A cette place il suffit de quelques centaines de kilomètres pour que les conditions migratoires soient changées. Les hautes pressions sont présentes des Açores à Moscou sur une largeur d'un bon millier de kilomètres. Elles sont donc tout en longueur et laisse le champs libres aux perturbations sur le nord de l'Europe.

Un gros centre dépressionnaire se situe sur l'Islande ce qui nous donne un flux de SW sur l'ensemble de la mer du Nord et de la Baltique. Plus au sud, deux dépressions concernent l'Italie et la mer noire, ce qui donne un flux d'Est sur cette zone, à peine contrecarrée par les montagnes.

Conditions migratoires

Les conditions sont correctes pour un démarrage d'oiseaux d'Europe centrale qui peuvent venir nous visiter, principalement sur la ligne Rhin - Rhone qui devrait voir arriver les premiers migrateurs. Les conditions sont particulièrement favorables sur la mer noire, mais cela ne nous concerne pas...

Tendance

Météo

Les hautes pressions vont se déplacer vers l'Est et se positionner sur la Biélorussie mardi puis vont s'affaiblir alors que anticyclone des Açores va gonfler et rejoindre celui du Groenland pour s'installer sur presque tout l'Atlantique nord dans une situation qui ressemble fort à une situation de blocage. 

Cela ne se traduira pas forcement par un temps sec chez nous car il se pourrait que de l'humidité remonte de la méditerranée et amène des orages, en particulier dans le sud de la France.

Conditions migratoires

Les conditions seront particulièrement bonnes toutes la semaine avec, à mon avis deux populations différentes, une première provenant de l'Europe de l'Est et ensuite, à partir de jeudi,  des régions septentrionales de Norvège.

Ci dessous : carte des conditions vendredi 27 juillet à 6:00.

Ne pas oublier quand même que nous sommes en tout début de saison et quelques oiseaux particuliers peuvent prendre la route. Quelques limicoles et palmipèdes précoces ainsi que quelques rapaces.

Prévisions

D/L : **
L/M : **
M/M : **
M/J : ***
J/V : ***
V/S : ****

jeudi 19 juillet 2012

Nouvelle saison 2012 - 2013

Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle saison de migration qui commence. La troisième pour moi sur ce blog et c'est toujours un plaisir de vous avoir en tant que lecteurs avertis.


En effet, les migrateurs d'été commencent leur voyage dès la fin juillet et même parfois fin juin pour certains d'entre eux. Il est donc légitime de s'intéresser à leur déplacement dès maintenant.


Traditionnellement, il y a un premier mouvement d'oiseaux à la Sainte Marie-Madelaine, c'est à dire le 22 juillet avec en particulier les premières bécassines. La tradition devrait être respectée cette année avec des conditions migratoires s'améliorant dès dimanche pour être franchement correctes lundi 23.


Analyse & tendance


Comme le montre la carte ci-dessus, qui donne la tendance pour lundi à 6:00, un anticyclone vient se positionner sur le Bénélux alors qu'une dépression assez creuse est présente sur l'Islande. Cela crée un flux de NE sur l'Allemagne et l'Est de la France qui pourrait favoriser des départs et ceci dès samedi soir voire dimanche avec la mise en place d'un flux de N à NW sur la Scandinavie suite au passage d'une dépression s'évacuant vers le NE et avant l'arrivée des hautes pressions.


La lune n'est par contre pas au rendez vous ce qui devrait calmer un peu les ardeurs.


De plus les courants d'altitude sont extrêmement bien placés ce qui est assez rare et dont les petits migrateurs profitent en général beaucoup.


Le mouvement devrait se calmer à partir de mardi.


Prévisions


Jeudi 19 juillet :    *
Vendredi :            *
Samedi :              ***
Dimanche              ***
Lundi :               **