31 juillet 2001 12:00 Isobares
JetStream
Températures maximales
Vents
L'anticyclone des Açores est positionné sur... les Açores ! Une légère dorsale concerne la France mais une dépression sur les îles Britanniques tente de s'enfoncer entre les deux. Plus au nord, un anticyclone est positionné au nord ouest de la Laponie. Cela nous donne une situation assez calme hormis sur la Scandinavie où les vents sont bien orientés.
La dépression va être repoussée vers l'ouest et la dorsale Française va rejoindre l'anticyclone Scandinave. Par la suite, ce déplacements des hautes pressions vers le nord va générer une légère dépression sur la France à partir de mercredi avec fort probablement des orages puis la mise en place d'un flux d'ouest, d'abord faible puis modéré en fin de semaine.
Conditions migratoires
L'arrivée d'un anticyclone sur la Scandinavie est très bonne pour le départ des oiseaux à partir de lundi jusque mardi/mercredi environ mais pas plus loin car ils vont rencontrer des vents contraires en arrivant sur nos régions. Les courants ne sont pas non plus bien orientés et le mouvement ne devrait pas être très conséquent.
Plus tard, les conditions ne sont absolument plus favorables. Il faudra attendre.