samedi 4 décembre 2010

Bulletin du 4 décembre 2010

Analyse de la situation


La situation est assez improbable avec une dépression centrée sur les Açores et une sur la Scandinavie, une dorsale du Maghreb aux Alpes et sur le sud du Groenland. Cela nous donne une remontée d'air chaud en provenance d'Afrique.


Le redoux est donc bien dans l'air !


Tendance


L'anticyclone des Alpes vas tranquillement s'évader vers l'est, laissant la place à une situation bien calme sur la France avec des températures qui devraient rester tout de même assez froides. Un anticyclone va donc logiquement en profiter pour se réinstaller sur ces températures froides dès mardi puis celui du Groenland se glisser sur les îles Britanniques en nous envoyant un air froid, ceci jeudi.


Pas d'épisode neigeux remarquable pour la semaine prochaine ni de températures polaires. L'isotherme zero sera au niveau du Nord de la France.


Les vents seront tout d'abord au SW puis vont retourner au NE puis NW à partir de jeudi.


Conditions migratoires


Après le mouvement exceptionnel de la semaine dernière avec en particulier des CV en grands nombre (ce qui n'était pas arrivé depuis 1985), les déplacements devraient logiquement se limiter à de l'erratisme, surtout avec la neige qui est tombée et qui va limiter l'accès à la nourriture. 


Il faudra attendre un épisode neigeux encore plus important ou des T° de l'ordre de -15°C sur le Benelux pour voir partir les oiseaux qui n'ont pas encore fait leur valise.


Prévisions


S/D : 2/5
D/L : 1/5
L/M : 2/5
M/M : 3/5
M/J : 3/5